Concours BD « Et c’est ainsi que j’ai rencontré un pingouin »

En partenariat avec le Festival de la BD d’Amiens « On a marché sur la bulle », Mme Brière et Mme Lounana ont lancé la semaine précédent les vacances un concours de BD. Il est ouvert à tous les niveaux, et la date limite pour rendre sa production et fixée au 23 avril, afin d’être certains que les planches arriveront en temps et en heure à Amiens.

Le concours consiste à créer une ou deux planche(s) de BD maximum (recto uniquement), sur le thème « Et c’est ainsi que j’ai rencontré un pingouin ». La BD peut être réalisée sur un format A4, ou A3. Toutes les techniques sont autorisées : crayons de couleur, feutres, aquarelle, encre de Chine, logiciel numérique, etc… Il est possible de présenter une création collective, mais dans ce cas les participants devront se partager le prix s’ils sont primés.

Les élèves peuvent présenter leurs premières esquisses à Mme Lounana, Mme Brière, leur professeur de français, ou encore Mathieu à la Vie scolaire, pour avoir des conseils !

Deux jurys auront lieu : celui d’Amiens, et un jury au sein du collège pour récompenser 3 lauréats de Saint-Ex. C’est pour cela qu’une affiche interne au collège a aussi été créée :

Le grand gagnant du concours à Amiens recevra 150€ en bon d’achat pour s’acheter des BD dans une librairie de la ville. Les planches des différents lauréats seront également exposées lors du festival, les 5 et 6 juin 2021.

Au sein du collège nous aurons également 3 lauréats. Le premier pourra commander 3 BD ou mangas de son choix, le deuxième 2 BD ou mangas de son choix, et le troisième une BD ou un manga de son choix. Les ouvrages leur seront remis officiellement au collège à la fin de mois de mai, ou début juin.

Bonne chance à tous, nous avons hâte de lire vos planches et de les exposer !!!!