Stages 3eme

En 3e, tous les collégiens doivent effectuer un stage d’une semaine, c’est obligatoire ! Mais en quoi ça consiste ? Quelles sont les attentes des professeurs alors que la plupart des élèves ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire comme métier plus tard ? Quels objectifs par conséquent ? Où et quand faire son stage ? Suivez le guide sur onisep.fr :

Présentation du stage de 3ème

Coup de pouce pour la recherche d’un stage

La recherche de stage doit pouvoir être anticipée dès le début de l’année scolaire. Une brochure du CRIJ et des conseils pour vous aider, en cliquant sur l’image :

Le professeur principal est aussi à votre écoute pour vous donner des pistes et aider les élèves qui ont effectué plusieurs démarches de recherche sans succès.

Attention, lorsque l’élève a moins de 14 ans pendant la semaine de stage banalisée par le collège, le stage doit obligatoirement être effectué dans le secteur public (différents services des mairies, de la préfecture, du conseil régional, en hôpital, auprès de la police ou de la gendarmerie, dans certaines crèches, les écoles publiques, les conservatoires de musique et de danse, etc.), ou dans l’entreprise de l’un des parents.

Tous les élèves ont la possibilité, à leur initiative, avec l’accord de leurs parents et de leur professeur principal, d’effectuer d’autres mini-stages en entreprise d’une semaine, avant ou pendant les vacances scolaires. Ainsi, les élèves qui prennent 15 ans en cours d’année scolaire et qui n’ont pu effectuer leur premier stage là où ils le souhaitaient, peuvent en refaire un dans le domaine qui les intéresse.