Réviser le brevet

… sans s’ennuyer !

L’idéal pour réviser le brevet, c’est de le faire par petites étapes tout au long de l’année ! Pour approfondir, compléter ou ancrer un cours, rien de tel que de compléter ses notes avec d’autres supports, sous une forme différente. Mais attention, pour tirer profit des animations et jeux en ligne, il faut d’abord avoir bien relu méthodiquement et assimilé ce qui  a été fait en classe. Voici quelques pistes stimulantes pour s’y mettre en s’amusant :

L’antisèche – par le Youtuber Cyrus North

Intitulé «L’antisèche», l’objectif de ce projet Youtube de Cyrus North est d’accompagner les jeunes dans leurs révisions pour le brevet (et le bac) en proposant un format court, ultra-rythmé, toujours fun et rigoureux sur le fond. Une mine d’or de moyens mnémotechniques pour fixer les connaissances. Petit plus : des vidéos « Méthodologie » !

Jeux en ligne 3èmes – de France TV Education

42 applications et quizz pour apprendre et réviser, grâce à des jeux de niveau troisième !

Booste tes révisions – par France TV EducationFrance TV éducation a lancé un programme de préparation au brevet grâce à des vidéos de cours en ligne, accessibles à tous, dans les matières suivantes : le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Tu y trouves un descriptif de chaque épreuve, la méthodologie et de ce qu’il est essentiel de retenir par matière. Il est même possible de s’entrainer en réalisant des dictées.

Afterclasse.fr – par Lelivrescolaire.fr

Afterclasse.fr s’adresse à tous les élèves de la 6ème à la Terminale. Sa particularité est d’inclure dans ton cycle de révisions un côté ludique que l’on a plutôt l’habitude de trouver dans des jeux vidéo, comme par exemple des badges à collectionner. Strike, Accro, Tireur d’élite : des dizaines de badges sont à collectionner et à partager pour devenir la star d’Afterclasse ! Le site propose aussi un tableau de bord qui ressemble à celui d’un jeu de simulation dans lequel tu vas pouvoir mesurer tes progrès et l’avancement de tes révisions d’une manière très claire. (Source : Geekjunior.fr)

Ce site est développé de manière collaborative par 1 000 professeurs. Aux solides références s’ajoute une présentation claire, avec des repères essentiels pour chaque chapitre (schémas, infographies, personnages, lieux…) et des exercices très interactifs.

Maintenant, à toi de jouer !