Les chênaies – impromptu dansé au collège

Dans le cadre de Plaines d’été, à l’initiative et avec l’aide de la Communauté de Communes, le collège a accueilli mercredi 21 juin un impromptu des danseuses Marion Carriau et Magda Kachouche, issu de leur spectacle « Chêne centenaire ». Une très belle façon de célébrer ensemble la fête de la musique, à travers la danse, le chant et la rencontre artistique !

Mais que se passe-t-il dans la cour ce mercredi 21 juin ??!!?! Au cours de la récréation les questions et suppositions vont bon train.

De drôle d’installations prennent place sous le préau pour faire naître un paysage métaphorique.

Après la sonnerie, les élèves de 5ème sont rassemblés pour assister à un fragment du spectacle « Chêne centenaire », création engagée, écologique et poétique. Un moment suspendu, d’abord déconcertant, suscitant réactions et émotions, d’un public finalement conquis !

Entrée en scène avec des costumes tissés à partir de matériaux entièrement recyclés. Au rythme d’incantations les deux êtres se touchent, s’enlacent, composent l’un avec l’autre un grand corps aux contours indistincts.

Petit à peu l’espace s’élargit, l’être hybride se défait de sa peau, et vient murmurer les secrets de l’univers à l’oreille des spectateurs.

Emmenant le public dans cet univers futuriste mouvant, les danseuses le font participer à leurs paysages protéiformes, fragiles, et vivants, où ils font partie des liens qui s’entrelacent, et de la beauté colorée qui les composent.

Suite à la performance des deux danseuses, les élèves ont pu échanger avec elles sur le fragment du spectacle présenté. Curieux d’en connaître l’origine, Magda et Marion leur ont expliqué être parties du constat de leurs propres désillusions et de leur pessimisme initial concernant le futur. Elles ont souhaité créer un avenir où les liens entre les êtres, le respect des éco-systèmes et l’attachement au monde seraient premiers. Là où les jeunes ont pu exprimer leurs surprises et parfois incompréhensions, elles ont rappelé que l’art demande à être reçu avec le corps, ses impressions et ressentis, qui s’éloignent parfois de la pensée. Surtout, elles ont pu raconter la création de ce spectacle : 2 années à tester, jeter, recommencer, nourrir, et modifier leurs idées. Mais aussi à travailler avec des costumiers et plasticiens, créant la scénographie. L’aboutissement de ce long travail ne démarre que maintenant, et il faudra attendre 2025 pour voir le spectacle en entier au Théâtre du Beauvaisis. Le rendez-vous est pris !

Nous tenons à remercier la Région Hauts de France pour le financement du festival Plaines d’été, ainsi que Loïc Taillebrest et la Communauté de Communes pour nous en avoir fait bénéficier. Enfin, un très grand merci à Marion Carriau et Magda Kachouche pour leur générosité et fabuleux contact avec nos jeunes.