« Tous migrants »

Au mois de novembre le collège a accueilli en salle 116 l’exposition « Tous migrants » de Cartooning for Peace, prêtée par la MGEN de l’Oise. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Dans le cadre de leur programme de géographie, ainsi que du parcours d’Education aux médias et à l’information, tous les élèves de 4ème ont pu découvrir l’exposition, et travailler sur les dessins de Presse des panneaux avec Mme Brière, Mme Carrizo et Mme Leloup.

L’exposition est chronologique, elle interroge les raisons pour lesquelles les migrants se trouvent obligés de quitter leur pays, leur parcours ensuite jusqu’en Europe, et celui-ci qui y commence une fois arrivés.
Les élèves de 4B décryptent la façon dont les caricature sont construites, et en analysent le message
Mise en commun des analyses au sein d’un groupe

Afin de faire partager leurs découvertes et réflexions, les élèves de 4ème ont construit leurs propres affiches analysant les caricatures, qui sont actuellement exposées au CDI pour tous les élèves.

Les affiches en lien avec « Tous migrants », exposées au CDI
Quelques ouvrages du CDI pour lire sur ce thème.
Affiche sur les raisons poussant les migrants à partir de leur pays.
Affiche analysant le parcours des migrants pour passer les frontières, en particulier la mer Méditerranée, au péril de leur vie.
Analyse d’un dessin de Presse sur les conditions d’accueil des migrants en Europe

Enfin, dans le cadre du Festival « Les yeux ouverts sur la diversité » organisé par le Pôle Image de la Ligue de l’Enseignement, deux classes ont assisté à une projection du documentaire « Les migrants ne savent pas nager » de Franck Dhelens et Jean-Paul Mari. Les réalisateurs ont embarqué à bord de l’Aquarius, célèbre bateau humanitaire, et ont suivi le quotidien des sauveteurs qui repèrent les migrants sur leurs embarcations de fortune dans les eaux territoriales lybiennes. Un documentaire bouleversant, dont il fut difficile mais important pour tous de discuter, la gorge serrée, après la projection.

Nous remercions chaleureusement la MGEN de l’Oise et le pôle Imag’in de la Ligue de l’enseignement pour la qualité de leur travail, et pour avoir rendu ce projet possible.