La citoyenneté illustrée en Stop Motion, par les 6B

Au 2ème trimestre, les élèves de 6B ont réalisé un projet autour de la citoyenneté avec Mme Brière et Mme Leloup. Ils ont réalisé des petits films en Stop Motion pour illustrer des notions en lien avec le bien-vivre ensemble. Et le résultat est juste WAHOU ! 😍

Courts-métrages réalisés par les élèves de 6B, sous la direction d’Emmanuelle Daude, documentariste, Mme Leloup et Mme Brière

Pour arriver à ce résultat, il a fallu se retrousser les manches !

En classe les élèves ont d’abord travaillé en petits groupes autour de l’exposition du Département « La citoyenneté illustrée », créée par d’autres classes de l’Oise. Chaque groupe a ainsi choisi la notion qui l’intéressait le plus. L’idée était ensuite de pouvoir ajouter leur propre illustration, mais interactive, cette fois !

Le 13 novembre ils partaient en sortie à Beauvais pour voir la projection du film « Le château solitaire dans le miroir », et travailler aux Archives départementales sur l’évolution de la mixité à l’école dans l’Oise de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui !

Une sortie très vite suivie par la rencontre avec Emmanuelle Daude, réalisatrice de films documentaires installée dans la région. Emmanuelle a laissé tout le monde baba avec les récits et photos de ses reportages animaliers en Amérique du sud !!! Elle nous a également fait un petit cours sur l’histoire du cinéma, en nous rapportant la caméra de son grand-père.

On poursuit sur l’histoire du cinéma, grâce à l’analyse des 3 versions du tout premier film documentaire des frères lumières : Sortie d’usine (1885).

Les 3 versions de « La sortie d’usine » des frères Lumières, en 1885

Un premier pas, avec « Nanouk l’esquimau », réalisé par Robert Faherty en 1922, pour comprendre que même un film documentaire est d’abord pensé sous forme de scénario, et les extraits en partie mis en scène.

Les différents groupes se sont ensuite attelés à réfléchir à un scénario qui pourrait illustrer la notion choisie. Restait ensuite à trouver un titre, et un slogan percutant pour la fin !

A partir du scénario, il a fallu rédiger un script expliquant ce qui allait être montré (et parfois dit) sur chaque image du film.

Cela a permis d’anticiper les accessoires nécessaires pour les tournages, ou le matériel d’arts plastiques à utiliser afin de créer certains décors et personnages.

Moment tant attendu, l’heure des tournages en Stop Motion est arrivé ! Ce n’est pas facile, il faut s’armer de patience, se coordonner, être très minutieux, et ne surtout pas faire bouger l’iPhone qui fait office de caméra. Un vrai travail d’équipe !

Pendant ce temps, d’autres groupes continuent à travailler sur l’égalité des chances avec le film « Sur les chemins de l’école » de Pascal Plisson.

Et réalisent des thaumatropes !

Le jeudi 16 février les 6B voient pour la première fois le résultat de leur travail après la post-production (montage, habillage, incrustation des voix et bruitages) par Emmanuelle. Tout le monde est très emballé, et on décide d’organiser une soirée dédiée aux parents pour leur montrer les courts-métrages !!!

Le projet fera également l’objet d’un partage prochainement avec les élèves de CM2 de Chaumont-en-Vexin au mois mai !

Nous tenons à remercier le Département pour son soutien financier, sans lequel ce projet CDDC n’aurait pas pu voir le jour !

Un immense MERCI à Emmanuelle pour avoir partagé cette aventure avec nous, ses qualités humaines et tout ce qu’elle nous a appris, à petits et grands.