3B – Projet Histoire et Mémoire

Cette année, la classe de 3ème B a participé au dispositif Travail d’Histoire et de Mémoire, entièrement financé par le Conseil départemental de l’Oise. Le thème était : « Les enfants dans la Seconde Guerre mondiale ».

Ce projet a impliqué plusieurs disciplines et enseignants : Mme ACEDO (Anglais), Mme CARRIZO (Histoire-Géographie) et Mme LOUNANA (Arts plastiques).

Les élèves de 3ème B ont ainsi bénéficié de plusieurs actions cette année :

• Une sortie aux Archives départementales de l’Oise à Beauvais
    Visite et atelier pédagogique

• Une sortie au Mémorial de la Shoah à Paris
    Lors de cette journée, les élèves ont découvert le musée à l’aide d’un guide et ont écouté le témoignage de Mme TESTYLER, enfant rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv’ (1942).
  • Un témoignage au collège de Mme DUBOS, enfant de résistant
    Le témoignage a été émouvant.
  • Une sortie au spectacle « Résistances »

Ce projet a amené les élèves à travailler particulièrement sur le sort des enfants dans la Seconde Guerre mondiale, en France et en Angleterre.

Pour rendre hommage aux enfants sur lesquels ils ont travaillé, ils ont réalisé par groupe une valise représentant la vie de cet enfant.

Nous remercions vivement le département de l’Oise pour son soutien, financier et administratif. Nous remercions aussi particulièrement Mme AKPINAR.