Ateliers 4e stéréotypes et violences de genre au cinéma

Avant la crise sanitaire et ses répercussions sur l’organisation du 3ème trimestre, chaque année les élèves de 4ème du collège participaient à un EPI contre le sexisme. L’occasion, notamment, de déconstruire les stéréotypes de genre dans la publicité avec Mme Brière et Mme Lounana, d’analyser leur poids dans les choix d’orientation professionnels, et de travailler avec Mme Cautinat sur les représentations dans la société du sexe et de la sexualité des femmes, ainsi que de leurs menstruations. Cette année, l’opportunité nous a été offerte de faire bénéficier tout le niveau 4ème de 4h d’ateliers avec le réalisateur Farid Afiri et le caméraman Eric Botrel, sur le thème des stéréotypes et violences de genre au cinéma. Actuellement Farid Afiri prépare le tournage de son film « Des yeux qui font baisser les miens », sur les violences conjugales et la transmission des attitudes sexistes au sein de la famille. Ce film, ce sont d’abord 7 ans de recherches et de rencontres pour comprendre les mécanismes de ces violences. Un terrain d’étude qu’il semblait primordial au réalisateur de partager avec les adolescents de l’Oise, son département d’origine.

Lors du premier atelier nous avons découvert les fondamentaux du cinéma, les différents formats, le travail du story board, et le plan de travail. Les élèves ont même pu s’essayer au tournage sur un plateau de cinéma improvisé en salle 116. Attention, moteur !

Jeanne donne le clap d’une prise en compagnie de Farid Afiri, tandis qu’Eric Botrel montre à Nolan et Justice les différents cadrages possibles avec la caméra.

Place ensuite à l’analyse d’extraits de films, de Buster Keaton à James Bond (Sean Connery force une femme à l’embrasser : baiser volé ou agression sexuelle ?), en passant par « La cage aux folles », les dessins animés Disney et les animés (l’évolution du personnage de Nami dans One Piece, de plus en plus hypersexualisé). Pour finir sur un débat : les studios Warner Bros ont-ils eu raison de bannir le personnage de Pépé le Putois, accusé de participer à la « culture du viol » ? Autant d’occasions de définir les notions de stéréotypes, d’agression sexuelle et de consentement.

Au cours du second atelier, les élèves ont pu se familiariser avec les étapes de l’écriture scénaristique, la notion de financement au cinéma, et participer à un quizz en équipe pour différencier les notions de « scène », de « plan » et de « prise ». Enfin, l’analyse et la lecture expressive avec une comédienne du script d’une scène du futur long métrage a permis d’identifier dans les dialogues les différentes formes d’emprise et l’escalier des violences conjugales.

Les élèves de 4ème qui le souhaitent peuvent se manifester auprès de Mme Brière pour faire partie à la rentrée prochaine des collégiens du Département investis dans la lutte pour l’égalité hommes femmes.

Un immense merci à Farid Afiri, Eric Botrel et son association Sol’Itinéra, ainsi qu’à leurs soutiens financiers, pour ces deux journées offertes à nos collégiens. Nous remercions également Nathalie Hassini, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Oise, pour sa présence lors de la première demie-journée d’ateliers.