Collège au cinéma – atelier prises de vues

Cette année, dans le cadre de Collège au cinéma, toutes les classes de 6e ont assisté à une projection du film « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, et une autre du film « Billy Eliott » de Stephen Daldry.

En classe un travail d’éducation à l’image a permis d’analyser comment un réalisateur construit les différents plans de son film, joue avec le cadrage, les hauteurs d’oeil et le décor pour exprimer les idées et émotions sur lesquelles il veut mettre l’accent.

A la suite de ce travail d’analyse et d’interprétation, les élèves de 6D sont passés avec Mme Brière et Mme Pernin derrière la caméra pour réaliser des mises en scène en lien avec les deux films, et les photographies en réfléchissant soigneusement à leurs prises de vues pour produire les effets demandés dans leurs consignes !

Au 3ème trimestre les élèves de 6ème iront au cinéma Le Domino de Méru pour la dernière projection d’un dernier film, de 1931 !

Merci à la mairie de Chaumont, et à CinéRural60 qui nous permettent chaque année de réaliser les 2 premières projections à la salle des fêtes !