Heures libres des élèves

UNE HEURE LIBRE DANS L’EMPLOI DU TEMPS ?

C’est l’occasion d’apprendre à s’organiser !

Devenir autonome, c’est apprendre à gérer son travail et à organiser son emploi du temps. Lorsque les élèves ont une heure de libre dans leur emploi du temps (heure habituelle, ou due à l’absence occasionnelle d’un enseignant), trois possibilités existent !

• L’heure est remplacée par un autre cours

Lorsqu’un professeur est absent, il arrive qu’un collègue puisse prendre en charge les élèves à sa place sur ce créneau, dans sa discipline respective. Si le remplacement a lieu dans la journée, les élèves en sont informés par la Vie scolaire. Dans le cas où l’absence est prévue depuis plus de 24h, le changement de professeur sera notifié sur PRONOTE.

• Les assistants d’éducation accueillent les élèves en salle d’étude

La salle d’étude, également dite de « permanence », est toujours ouverte aux élèves de 8h05 à 17h05, sauf pendant les récréations et la pause du midi. Les assistants d’éducation y accueillent tous les élèves, et veillent à leur garantir de bonnes conditions de travail et de concentration. C’est l’occasion pour chacun de s’avancer dans ses devoirs, de relire ses cours individuellement, et de demander de l’aide.

Les élèves qui ont plusieurs heures d’étude dans la journée, ont terminé leurs devoirs et révisé leurs cours, peuvent demander à aller emprunter un livre au CDI, après avoir montré leur travail à un assistant d’éducation. Les livres devront être rapportés et rangés au CDI à la fin de l’heure.

• Le CDI est ouvert pour les travaux qui nécessitent ses ressources, et pour les curieux

Un coup d’oeil sur l’emploi du temps affiché à côté de la porte du CDI permet de savoir si Mme Brière travaille avec une classe, ou si elle peut accueillir les élèves. Auquel cas, ceux qui le souhaitent peuvent alors se ranger devant le CDI. Ils auront le choix d’y faire des activités personnelles, ou scolaires. Mais ils s’engagent dans tous les cas à être actifs au CDI pendant toute l’heure, en choisissant des activités liées aux missions du CDI :

1. Chercher des envies de lecture ou demander conseil, et bouquiner
  2. Regarder une exposition, et participer à un atelier proposé en lien avec celle-ci
  3. Consulter des contenus instructifs ou créatifs sur les PC, lorsqu’ils ne sont pas tous utilisés pour les devoirs
  4. S’informer en consultant les ressources sur l’orientation et les livres documentaires
  5. Travailler en s’aidant des documents présents au CDI, ou en utilisant les espaces réservés au travail de l’oral

L’enseignante-documentaliste est là pour accompagner les élèves dans ces différentes activités.

Lorsque le CDI ne peut pas accueillir le nombre trop important d’élèves qui souhaitent y avoir accès, des priorités sont fixées : voir rubrique Venir au CDI comment ça marche. Les élèves qui ne parviennent pas à s’engager dans une réelle activité au CDI sont redirigés vers l’étude pendant l’heure, afin de permuter avec un autre camarade qui a besoin de cet espace de ressources, et n’a pas eu de place en début d’heure.

EnregistrerEnregistrer