Un théâtre forum pour les 5e au collège

Grâce au financement du FSE, et en lien avec leur séquence d’EMI et d’EMC sur l’e-reputation et la cyber-intimidation, les élèves de 5ème ont pu participer le 14 décembre dernier à un Théâtre Forum sur les pratiques numériques. Un théâtre forum a pour objectif de tester des propositions de réactions face à une situation pour permettre d’éviter ou sortir de sa violence. Il se base sur l’idée qu’on peut toujours agir et changer le monde !

En concertation avec Mme Brière, Mme Leloup et Mme Carrizo, les comédiens du Théâtre de l’Opprimé avaient préparé 3 scénarios présentant chacun une situation de cyber-violence proche du quotidien des collégiens, et à laquelle l’équipe souhaitait sensibiliser :

• Une situation de harcèlement et cyber-harcèlement à caractère homophobe
  • Une jeune fille qui exprime son mal-être sur les réseaux sociaux en « tout public », agaçant ses camarades par ses publications, mais qui se sent « soutenue » par des internautes inconnus et s’enferme dans des contenus auto-destructeurs massivement envoyés par Tiktok dans ses « pour-toi »
  • Deux amis regardent une vidéo trash très violente qu’ils imposent habilement de regarder à une camarade, en se disant qu’ils vont « bien rigoler ».

Face à ces situations les élèves ont été nombreux à réagir et venir tester des propositions de réactions sur scène pour dénouer ces situations en ajoutant ou remplaçant un personnage dans les scénarios. Ils ont su apporter leur soutien aux victimes, exprimer leur empathie et nommer la violence des situations, tenir tête et dialoguer avec les harceleurs, solliciter l’aide des adultes, rappeler la loi et la prudence nécessaire en ligne. A eux tous, ils ont su montrer qu’on est toujours plus forts à plusieurs pour réussir à faire bouger les lignes : BRAVO !!!

Nous tenons à remercier chaleureusement le Théâtre de l’Opprimé pour son engagement, la qualité du travail de concertation effectué pour répondre au plus près des besoins exprimés par l’équipe pédagogique.

78/80 rue du Charolais, 75012 Paris – 01 43 45 81 20

Merci également au FSE pour avoir permis que ce moment puisse avoir lieu, et aux élèves, citoyens d’aujourd’hui, qui se sont exprimés et/ou n’ont pas perdu une miette de ce qui se passait sur scène !