Partenaires culturels

Le collège Saint-Exupéry travaille étroitement avec différents partenaires culturels qui proposent également aux enfants et aux familles des activités hors temps scolaire. Voici un aperçu des principaux partenaires :

La Communauté de Communes du Vexin Thelle

Rencontres, spectacles, balades commentées, ateliers… un programme artistique et culturel varié, avec parfois la possibilité de réserver une place en car pour se rendre sur les différents lieux. Le Contrat Culture Ruralité mis en place récemment par la Région et l’Education Nationale permet d’enrichir l’offre. Le programme culturel de septembre 2019 à mars 2020

Le Centre Social Rural du Vexin Thelle :

Le CSR propose aux adolescents des ateliers de proximité, des cours de danse toute l’année, des accueils de loisir, ainsi que des séjours courts au mois de juillet.

L’association QuiCaféQuoi à Lincourt

L’association QuiCaféQuoi propose un CinéClub une fois par mois environ, le mercredi après-midi. Il est ouvert aux élèves du collège Maupassant, Saint-Exupéry et des Fontainettes. Un transport en car est possible grâce au Centre Social du Coudray-St-germer, avec un départ et retour au collège. Les locaux à Lincourt possèdent une véritable salle de cinéma. L’inscription s’élève à 5€/an par élève. Mme Brière peut faire le relais avec l’association.

Un stage de création vidéo est proposé chaque année aux adolescents au mois d’octobre. Des ateliers autour des métiers du cinéma ont lieu régulièrement le samedi.

L’Office de la Culture de Chaumont en Vexin

La nouvelle bibliothèque est ouverte les lundis et vendredis de 17h à 19h, mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h, samedis de 10h à 12h. L’inscription et le prêt sont gratuites.

Chaque année, le dimanche de la fête des mères, a lieu le Salon du livre dans le parc de la mairie. Au mois de novembre un salon de la photographie est également organisé. D’autres événements locaux (salons d’artistes, expositions de collections, fête de la musique…) prennent place dans l’année.

Les collections Raymond Pillon rassemblent des éléments de paléontologie, préhistoire et d’archéologie locale, exposées à la Mairie de Chaumont-en Vexin dans la salle du Patrimoine.