Les 6B en sortie à Beauvais !

Dans le cadre du CDDC « La citoyenneté illustrée en Stop Motion « , les 6b étaient le 13 novembre dernier à Beauvais avec Mme Brière et Mme Bouvier. Au programme :

• Projection le matin à l’ASCA du film « Le château solitaire dans le miroir » de Keiichi Hara, d’après le roman original de Mizuki Tsujimura

Dans ce film d’animation Kokoro est une collégienne victime de harcèlement, qui développe petit à petit une phobie scolaire. Un jour elle traverse le miroir de sa chambre qui s’est mis à scintiller, et se retrouve dans un château avec 6 autres ados. Une reine-louve leur indique qu’ils ont un an jour pour jour pour trouver une clé qui leur permettra d’exaucer un seul voeu. Kokoro, elle, voudrait retrouver intacte son amitié avec Moe, dont les harceleuses l’ont isolée. Mais petit à petit elle va découvrir qu’un point commun la lie aux six autres locataires intermittents du château : aucun d’eux ne va plus à l’école. Ils décident de s’entraider.

« Le château solitaire dans le miroir » a été un point d’appui important pour poursuivre la réflexion des élèves sur le harcèlement scolaire, les notions d’égalité, de respect et d’esprit d’équipe au coeur de leur projet !

L’ASCA possède sa propre salle de cinéma !
  • L’après-midi, les Archives Départementales de l’Oise nous avaient préparé un atelier sur la mixité à l’école, du début du XXème siècle aux années 1970.

Les élèves ont pu travailler sur des documents authentiques pour mesurer le temps nécessaire à ce grand changement… inachevé !

Plan d’une école dans le canton de Maignelay en 1882 : l’école est dite « mixte » car la classe comporte des filles et des garçons, mais ils sont strictement séparés. Chacun a une porte différente pour entrer dans la classe, la salle est coupée en deux, et la cour de récréation au aussi !

Même si aujourd’hui l’école publique est mixte en France, les 6B ont pu observer que spontanément ils avaient tendance à se regrouper par genre. Et Mme Brière n’a pas manqué de leur faire remarquer qu’au CDI, ce sont systématiquement un grand nombre de garçons qui demandent à pouvoir utiliser les PC, là où les filles ont davantage tendance à se censurer… Bref, sur le chemin de la mixité, il reste du travail !