Aider son enfant à s’orienter

… en le préparant à être curieux dès la 6ème !

Au cours de sa scolarité au collège, votre enfant va participer à des activités du Parcours Avenir qui l’aideront à mieux se connaître et à construire son projet d’orientation petit à petit. Son professeur principal, tout comme la Conseillère d’orientation psychologue du collège, seront pour lui, comme pour vous, des interlocuteurs privilégiés pour en discuter et répondre à vos questions. Cependant, les études (cf. « Tous désorientés ? » émission Rue des écoles du 12 novembre 2017) montrent que la famille est souvent de loin le tout premier lieu de questionnements, et de ressources, des adolescents lorsqu’ils doivent faire des choix qui concernent leur avenir scolaire et professionnel. Un Kit parents de l’ONISEP vous aide à adopter quelques réflexes pour aider votre enfant à s’emparer de ces questions et à adopter une démarche active pour construire son avenir :

… en 3ème !

Tout au long de l’année de 3ème, le projet de votre enfant va se construire avec vous, l’aide de son professeur principal et de la Conseillère d’orientation psychologue du collège. A tout moment dans l’année vous pouvez demander un rendez-vous avec ces deux interlocuteurs privilégiés. Une réunion d’information est également prévue à destination des parents d’élèves de 3ème au cours de l’année scolaire.

Pour vous aider à accompagner votre enfant dans cette période importante, et lui permettre de se poser les bonnes questions, l’ONISEP a également mis un Kit parents spécifique à votre disposition en ligne. Il vous informe sur les formations possibles après la 3ème, et vous propose des ressources et conseils selon 3 situations :

• Votre enfant a un projet
  • Votre enfant n’a pas de projet
  • Votre enfant décroche / se désintéresse de son avenir

Accédez au Kit Parents de l’ONISEP en cliquant sur l’image :