Le Ciné-club inter-collèges du mercredi après-midi, c’est reparti !

Le ciné-club du mercredi après-midi, c’est reparti depuis le 16 novembre !

Organisé par l’association QuiCaféQuoi, le ciné-club réunit des élèves du collège des Fontainettes, de Maupassant et de Saint-Exupéry 7 mercredis après-midi dans l’année. Il a lieu à l’Ecole Buissonnière de Lincourt (Flavacourt), dans une ancienne école réaménagée en salle de cinéma avec grand écran, fauteuils de cinéma et son dolby stéréo.  Lors de chaque séance les jeunes visionnent un film qui est ensuite discuté et analysé du point de vue de l’écriture cinématographique. De courtes activités de création (bruitage, théâtre, …) en lien avec le film sont aussi proposées sur certaines séances. Les ateliers ont lieu avec un adulte de l’association qui accueille les jeunes et anime l’atelier de 14h à 17h. Un minibus 8 places est organisé par l’association pour venir chercher les jeunes devant le collège, et les ramener au même endroit à l’issue de l’atelier. La participation au ciné-club coûte 5€ (une seule fois pour les 7 séances), correspondant à l’adhésion à l’association.

Table thématique au CDI en novembre pour présenter le Ciné-Club

Le 7 novembre les jeunes ont découvert le film « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier. Ils ont pu discuter de la place de la confiance au sein d’une famille, et de leur aspiration à celle-ci en tant qu’adolescents. Nicolas, élève au collège Guy de Maupassant a présenté son analyse cinématographique du film avec des extraits. Et le petit groupe s’est ensuite amusé à reproduire des passages sous forme de « théâtre image » !

Le prochain film qui sera visionné le 11 janvier sera « Billy Elliot« . Et il reste des places !!!*

Pour plus d’informations ou récupérer les documents d’inscription, rendez-vous au CDI auprès de Mme Brière. Et pensez qu’il est souvent possible aux jeunes n’habitant pas Chaumont-en-Vexin de s’arranger avec un.e ami.e les jours de l’atelier pour rester manger à Chaumont ensemble, le collège étant fermé le midi.