Moi réel et moi virtuel, lequel préfères-tu ? avec l’ASCA et les 3B

En prolongement du travail sur leurs pratiques numériques et l’E-reputation effectué au premier trimestre avec Mme Brière, le 21 novembre dernier, les élèves de 3B ont accueilli Morgane Thoumieux, médiatrice numérique à l’ASCA de Beauvais, pour une journée d’ateliers autour du thème de l’avatar.

En amorce de la journée, les élèves ont découvert le court-métrage « Déconnecté » du jeune réalisateur belge, Alexe Vidal. Il nous plonge dans un futur où nos avatars en ligne ressemblent vraiment à des êtres humains, et où il est possible d’entrer dans leur corps et d’évoluer dans un monde virtuel. Le film montre alors la toute-puissance de l’apparence dans cet univers, tout en dénonçant l’absurdité du système de likes et des normes de beauté, pour nous faire réfléchir sur notre monde actuel. Un court-métrage qui a permis de soulever plusieurs questions débattues en classe : quels écarts peut-on constater entre le personnage réel et son avatar virtuel ? Peut-on comprendre le tiraillement du personnage principal entre les deux réalités ? En quoi ce futur est-il déjà en partie notre présent ? S’agit-il d’un futur utopique ou dystopique ?

Visionnage du court-métrage

En début d’après-midi, Morgane nous a montré une interview qu’elle a réalisé d’Alexe Vidal, qui explique comment il s’est inspiré de sa propre adolescence pour créer son personnage et les questionnements qu’il pose.

Entre temps les élèves ont également pu échanger avec la psychiatre et psychanalyste Elsa Godart en visio, à propos de son parcours, de son métier, et de son livre « Je selfie, donc je suis ». Elsa nous a montré et commenté une retrospective de différents types de selfies, célèbres ou non, en nous amenant à réfléchir au différentes intentions, aux messages que la création et diffusion de chacun transmet sans parole. Elle a également placé au centre du débat la notion de « pulsion » qui guide de nombreuses pratiques numériques (décès de personnes ayant voulu prendre un selfie sensationnaliste dans un lieu dangereux, selfies pris à Auschwitz, etc.), et de ses dangers si un effort de recul et de réflexion ne précède pas la publication.

Enfin, dans l’après-midi, chaque élève a pu réaliser un avatar de lui-même, alternatif ou non, avec l’application Bouletmaton, puis le faire parler en enregistrant un petit texte audio.

L’occasion de s’interroger sur la perception personnelle que chacun peut avoir de soi et des autres, de se demander comment chacun a pris des libertés avec ce « moi virtuel », et jusqu’à quel point.

Nous remercions chaleureusement Morgane Thoumieux et l’ASCA pour la création de ce CDDC découverte, Elsa Godart pour la formidable énergie des discussions avec nos élèves, Alexe Vidal pour son témoignage, ainsi que le Département pour le financement de ce projet et l’ARS pour son soutien sur l’axe « Sociabilités numériques » du projet de prévention de l’établissement.