Noël au CDI : le Club lecture en effervescence, et 14 nouveaux jeux pour la ludothèque !

Défi relevé pour les « rats-pages » : un CDI en rouge et vert !

Cette année Mme Brière et Mme Bouvier ont confié au Club lecture la mission de faire vivre le CDI aux couleurs de Noël avant les vacances. Entre deux lectures à voix haute des « Lettres du Père Noël » de Tolkien (fabuleuse découverte dans les étagères du CDI), et à peine deux lundis midis (avec quelques heures dans la semaine pour les plus courageux.es !), les rats-pages ont :

• constitué une guirlande de livres
  • monté un sapin en ouvrages recyclés
  • emballé des prêts surprises
  • dessiné un Père Noël pour que chacun vienne coller des post-it de voeux dans sa barbe (autant dire que les souhaits de commande pour le CDI ne manquent pas !!!!!)

Bravo à eux pour leur ingéniosité très remarquée et appréciée de tous les visiteurs !

Quelques rats-pages en action

Des jeux sous le sapin

A nouveau cette année, l’Agence Régionale Santé des Hauts de France et le Conseil Général de l’Oise soutiennent les projets santé et citoyenneté du collège. Leur subvention 2019/2020 a permis l’achat de 14 nouveaux jeux pour renouveler la ludothèque. Comme le CDI ne désemplissait pas en semaine A, nous avons décidé qu’il serait ouvert pour jouer chaque vendredi midi. Au grand bonheur des joueurs fidèles et des curieux, toujours plus nombreux ! 🙂

La ludothèque, comment ça marche ?

Chaque vendredi midi, 35 élèves peuvent venir jouer au CDI. Ils sont alors encadrés par Mme Brière et les élèves médiateurs volontaires. Les inscriptions pour venir à la ludothèque se font comme d’habitude au CDI, le matin même, à la récréation de 10h.

Les règles des nouveaux jeux sont aussi disponibles en vidéo (5 minutes chrono) : ici !

Chaque boîte de jeu peut être empruntée le vendredi pour le week-end, et doit être rendue le lundi suivant au CDI. Elles peuvent également être demandées auprès de Mme Brière pour aller au Foyer avec Tom, ou les assistants d’éducation !

Un très grand merci à l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France qui a entièrement financé l’achat des jeux de société, et au Conseil départemental qui soutient la formation des élèves médiateurs !