« Le gardien de mon frère » de Ronan Mancec, par les comédiens du conservatoire d’Amiens

Il se passe de drôles de choses ce vendredi 22 octobre au collège : le hall est fermé dès le matin, toute la circulation dans les couloirs est modifiée…

…et une tente Quechua a poussé devant la Vie scolaire, tranchant vaguement avec le froid ambiant !

Depuis la cour de récréation, le midi, les curieux agglutinés aux fenêtres observent 13 jeunes comédiens du conservatoire d’Amiens s’échauffer !

Echauffement des comédiens avant la représentation en S1

Des comédiens qui ont eu le privilège de travailler quatre jours avec l’auteur Ronan Mancec, sur la mise en scène de sa pièce Le Gardien de mon frère.

En réalité, pour nous le projet a démarré bien avant, avec l’épopée « Text’enjeux » et les 4èmes B, l’an dernier. Une année pleine de rebondissements en compagnie de Mme Bouvier, Mme Carrizo et Mme Brière, où les élèves ont lu six pièces de théâtre contemporain, et élu leur préférée, après en avoir débattu avec les autres classes participantes de l’Académie. Et c’est Le gardien de mon frère qui et sortie vainqueur de ce prix !

Alors il a fallu s’atteler de notre côté aussi à sa mise en scène, avec l’aide de la comédienne professionnelle Marie-Aude Weiss, en partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis. De belles crises de rire comme souvenirs, aujourd’hui !

Malheureusement un dernier confinement est venu saboter la fin du projet… la rencontre de Ronan Mancec a eu lieu en visio, et les 4B n’ont jamais pu jouer devant lui. Une grosse déception face au travail acharné mené… mais compensée par un très beau cadeau de l’auteur, et de la Maison du Théâtre d’Amiens : l’édition d’une nouvelle inédite pour les jeunes participants à cette édition 2020/2021 de Text’enjeux, Les gestes qui sauvent.

Alors voilà, le projet aurait pu s’arrêter là… Mais « Text’enjeux », c’est encore plus que ça ! Dès le mois de juillet Cynthia Auzou, coordinatrice des actions éducation artistique et culturelle de la Maison du Théâtre d’Amiens, nous prévient que Ronan Mancec a accepté une Master class au conservatoire, pour faire travailler les comédiens de cycle 3 sur une mise en scène de la pièce. De début septembre à fin octobre tout s’enchaîne : nous voulons absolument les accueillir au collège pour faire découvrir la pièce à tous les élèves de 3ème !

Le vendredi 22, ils sont tous là ! Treize comédiens entre 19 et 26 ans, avec deux étudiants en cycle professionnel à la régie et à la mise en scène, accompagnés de leur professeur de théâtre, Jérôme Waquiez. Avec eux nous revoyons les scènes des répétititions l’an passé en salle 116, redécouvrons le texte, et replongeons dans la chaleur estivale des vacances de deux frères, passées à la campagne avec une bande d’amis : « Abel (13 ans) et Jo (bientôt 17 ans) sont en vacances à la campagne chez leurs grands­-parents. Ils y retrouvent leur cousine, les co­pines et copains de l’été. Un soir, Abel leur confie que, cette année, il est tombé amou­reux d’un garçon. […] Son frère harcèle son frère avec ces mots : « Tu es anormal et je ne l’accepterai jamais ». Abel se défendra à sa manière, avec la force d’un ange, en souriant. La violence de Jo ne le tuera pas. Tous les deux, chacun de son côté, vivront. Un hommage à la vie qui célèbre l’acceptation de l’autre. Pudique et parfai­tement maîtrisé ! « La revue des livres pour enfants, hiver 2020

Une magnifique journée, une représentation pleine d’émotions, et des échanges passionnants après la pièce !

Un très grand merci aux comédiens et étudiants du conservatoire d’Amiens pour leur enthousiasme et leur sens du partage avec nos élèves, à Jérôme Waquiez de les avoir entraînés dans cette aventure avec nous, à Cynthia Auzou pour avoir permis cette rencontre, et à M. Jumeaux et Mme Cradey qui ont soutenu le projet.