Ecrans en 5e, et prévention des violences sexuelles en 3e : agir pour résister.

Le 26 novembre dernier, nous avons accueilli au collège les comédiens du Théâtre de l’Opprimé. Sous la direction d’Alain Carbonel, à partir des indications et souhaits de l’équipe enseignante, les comédiens ont créé et joué six scénarios : trois sur le thème de la Vie affective et sexuelle pour les classes de 3ème, et trois sur le thème des pratiques numériques pour les élèves de 5ème. Chaque scénario comportait un ou plusieurs problèmes. Après les avoir identifiés, les scènes ont été rejouées aux élèves, qui avaient la possibilité d’intervenir pour en changer le cours en venant remplacer ou ajouter un personnage sur scène.

L’occasion pour les élèves de 3ème de travailler différemment, après les ateliers de SVT et d’Education aux Médias sur ces thématiques, avec des situations concrètes portant sur la lutte contre les comportements homophobes, la prévention des IST, la notion de consentement et celle d’intimité en ligne. Les interventions des élèves ont montré une jeunesse très préoccupée par ces problématiques, et férocement engagée pour faire respect des valeurs d’égalité des genres, de respect de soi et de l’autre.

Avec les classes de 5ème, les notions de droit à l’image, de harcèlement numérique, l’exposition aux images choquantes en groupe, et la difficulté à se déconnecter ont pu être travaillées, faisant écho à la séquence sur la captologie, effectuée parallèlement en EMC avec Mme Brière et Mme Leloup. Les élèves ont été force de propositions et ont rivalisé d’imagination pour faire évoluer les scénarios de manière plus positive !

BRAVO à tous les élèves qui ont osé monter sur scène pour changer les choses !

Les élèves de 5ème qui ont eu le courage de venir essayer de dénouer les situations saluent avec les comédiens
à la fin du théâtre forum

Ces deux actions ont été subventionnées par l’Agence Régionale de Santé des Hautes de France, que nosu tenons ici à remercier pour son soutien renouvelé aux actions de prévention au sein du collège.