Histoire&Mémoire, Journée Nationale de la Résistance par les 3D

Les élèves de 3D étaient cette année engagés dans le projet départemental Histoire&Mémoire, avec pour thème « Seconde guerre mondiale : résistances face à la répression ». Un travail interdisciplinaire mêlant histoire avec Mme Carrizo, français avec Mme Veigas, allemand avec Mme Good, et Education aux Médias avec Mme Brière. Ils ont partagé le fruit de leur travail le 31 mai dernier, au lendemain de la Journée Nationale de la Résistance.

Mardi 31 mai, 8h05

Les 3D enfilent la casquette ou le béret qui leur permettra d’être identifiés par les autres élèves tout au long de cette journée thématique ! Ils opèrent ensuite discrètement au sein du collège : des affiches sont placardées un peu partout dans les lieux de passage les plus fréquentés, des petits « papillons » fleurissent sur les rampes d’escalier ou les portes et piliers de l’établissement, tandis qu’une énorme croix de Lorraine orne les vitres du hall. Dès 9h les autres élèves découvriront également des graffitis à la craie sur les tableaux de certaines salles de classe. Le cadre est posé : le collège porte la mémoire d’une Résistance qui se doit de diffuser ses messages le plus largement pour mobiliser contre l’Occupant nazi, tout en rendant ses membres invisibles, au risque, sinon, de les voir arrêtés et fusillés.

Le but de la matinée : susciter la curiosité pour mobiliser et amener un maximum d’élèves au CDI le midi !

Mardi 31 mai, 10h05 – 10h20

Depuis le bureau des surveillants une vingtaine de tracts sont lancés dans la cour à la récréation, tandis que des journaux clandestins sont « passés sous le manteau » au milieu de la foule d’élèves. On entendra aussi au fil de la journée des messages codés scandés au micro de la loge, à la manière de l’émission de Radio Londres « Les Français parlent aux Français », diffusée par la BBC à partir de juin 1940.

Chaque document écrit ou sonore a été créé par les élèves de 3D encadrés par leurs enseignantes au cours des mois précédents, en s’inspirant d’archives ainsi que de la visite au musée de Champigny sur Marne. Ils reprennent les codes et symboles de la Résistance.

Mardi 31 mai, à partir de 13h05

Il y a foule au CDI à la pause méridienne : une trentaine d’élèves de tous les niveaux a répondu à l’invitation pour venir tester les ateliers préparés et encadrés par les 3D en petits groupes !

Au programme :

Jeu de recherche, d’écoute et d’observation sur la carte collaborative créée en classe et accessible sur les PC, qui retrace les principaux actes de résistance connus ayant eu lieu dans les villages aux alentours du collège. Les documents analysés aux Archives de l’Oise ont été pris en photo pour être replacés sur la carte :

Les élèves invités partent à la découverte des faits de Résistance dans leur village !

Un deuxième atelier « messages codés » propose une activité de cryptographie inspirée des techniques utilisées par les Résistants, et de ce document d’archive en particulier :

Document original conservé aux Archives de l’Oise à Beauvais, sous la cote 41JP5

Enfin, dans un troisième groupe, les élèves découvrent qu’il existait également une Résistance qui luttait contre le régime nazi d’Hitler en Allemagne, notamment le mouvement « Die Weiße Rose » (la Rose blanche). A l’aide d’un diaporama commenté par les 3D germanistes, illustrant l’action de ce mouvement et de ses membres les plus célèbres, Hans et Sophie Scholl (étudiants exécutés en février 1942), les élèves s’essaient aux mots-croisés et mots-mêlés préparés par leurs camarades.

L’après-midi ces ateliers sont reconduits auprès des élèves volontaires n’ayant pas cours. Au final, ce sont environ 70 élèves qui auront été encadrés par les 3D !

Mardi 31 mai, 16h05

A la fin de la récréation, tous les élèves sont appelés par leurs professeurs à rester dans la cour à la sonnerie, et à s’installer sur les gradins pour assister au grand final de cette journée : un lâcher de ballons ! Les 3D se sont relayés dans l’après-midi pour découper des petites cartes sur lesquelles apparaissent le poème « Liberté » de Paul Eluard, ainsi que le nom d’un résistant local, et un résumé de son action. Elles ont ensuite été accrochées par une ficelle à une cinquantaine de ballons gonflés à l’hélium.

Le poème est lu au mégaphone, ainsi que quelques uns des faits de résistance imprimés sur les cartes. Les 3D expliquent avoir choisi cette forme pour rendre hommage aux aviateurs de la RAF (aviation anglaise) qui diffusaient les tracts résistants par voie aérienne au-dessus des villages et des champs. Quelques minutes plus tard, nos ballons s’envolent, porteurs d’une Mémoire et d’un message de Paix !

BRAVO aux élèves de 3D qui ont su préparer cette journée et mener les ateliers avec implication et enthousiasme, pour un très beau résultat, à la hauteur de leur travail et investissement !

Nous tenons à remercier chaleureusement le Département pour le financement de ce projet, et en particulier Mme Akpinar pour son précieux accompagnement et son fabuleux enthousiasme. Nous avons une pensée affectueuse pour sa grand-mère, dont le témoignage auprès de nos élèves, en tant que fille de Résistant, restera gravé dans nos mémoires ! Nous remercions également Mme Levasseur pour la matinée passée aux Archives de l’Oise et l’immense travail de préparation que l’atelier a demandé au service éducatif. Enfin, un grand merci également aux collègues qui sont venus voir les ateliers ou assister au lâcher de ballons, et à Mme Celton d’avoir immortalisé ce moment !