Inventer des mondes en théâtre d’ombres, par les 5A !

Les marionnettes c’est pour les petits ? Pas du tout ! Les arts de la marionnette sont aujourd’hui beaucoup plus variés que le traditionnel Guignol ou du « monstre chaussette » qui accompagnent souvent les imaginaires : ils revêtent des formes plurielles et contemporaines pour tous les âges. Cette année la classe de 5A a pu travailler avec une marionnettiste professionnelle lituanienne, Jurate Trimakaite, et monter leur propre spectacle de théâtre d’ombres.

La classe a tout d’abord travaillé avec Mme Guiberteau sur le film d’animation « Le voyage de Chihiro », du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Une étude poursuivie par la lecture de romans ou BD jeunesse mettant tous en scène le passage vers un autre monde, et présentés aux camarades lors d’un Speedbooking !

Au mois de décembre, c’est au tour des élèves de 5A de créer leur propre histoire collaborative en petits groupes, avec quelques contraintes : chaque histoire doit inclure le passage d’un monde à l’autre qui fait grandir le personnage principal, ainsi qu’un élément (objet, personnage, lieu, …) de l’univers de Miyazaki tiré au sort ! Une fois les histoires rédigées, elles ont ensuite été travaillées de manière expressive à l’oral, enregistrées avec le matériel professionnel du Département, puis montées.

Le 28 février la classe fait la connaissance de Jurate et visionne des extraits de ses différents spectacles, avec tous types de marionnettes, mais aussi du théâtre d’objets ou encore du théâtre d’ombres. Les 5A découvrent que cette dernière technique est celle qu’ils vont utiliser pour mettre en scène leurs 6 histoires. Mais avant de se lancer dans la préparation du spectacle, Jurate leur explique que le travail du marionnettiste c’est surtout de savoir faire appel à sa mémoire, d’apprendre à être précis dans ses gestes, à se concentrer et à se coordonner avec les autres. C’est donc d’abord sur ces points que nous commençons par travailler :

Passage d’énergie et de rythme avec un jeu de réflexes adapté du célèbre « Lucky Luke »

Exercice de concentration et d’écoute du groupe, les yeux fermés

Travail de mémorisation et de précision du geste

Pour démarrer la préparation du spectacle, dans un premier temps on liste tous les éléments visuels de l’histoire qu’il sera nécessaire de représenter. On décide alors de les dessiner sur du papier épais, et d’en découper les contours pour créer des ombres. Mais uniquement pour les passages qui se passent dans notre monde à nous !

Dessin et découpage

Lors de la deuxième demie-journée passée avec Jurate, les 5A se sont consacrés à la création de l’univers parallèle dans lequel leur personnage entre par mégarde. C’est là que Jurate nous explique qu’il est possible de le représenter en couleur… ce qui ne cadre pas trop avec ce que l’on attend d’un spectacle de théâtre d’ombres et nous déstabilise un peu… !!! Elle nous montre alors de grandes plaques de plexiglas, ainsi que des feutres et de la peinture prévus pour des supports en verre. On fait un test sur une plaque, puis on la positionne entre le faisceau d’une lampe de poche et d’un écran blanc… wahouuuu, le résultat est chouette ! C’est parti pour un atelier peinture !

Contours des éléments visuels sur la plaque

Peinture sur les plaques

Enfin, arrive fin avril le dernier atelier avec Jurate : nous avons 4h pour mettre en scène les 6 histoires en apprenant à manipuler les ombres. On découvre d’abord, émerveillés, l’effet des plaques colorées éclairées par la lampe de poche dans le noir :

Montage de l’écran de projection sur lequel un drap blanc a ensuite été tendu

Découverte des plaques éclairées

Deux mois et bien des répétitions plus tard, ainsi qu’une superbe sortie à Dieppe pour voir « Natchav » par la compagnie Les Ombres portées, le spectacle des 5A est prêt ! Nous partons le 23 juin pour la salle des fêtes de Chaumont, accompagnés des 5B qui vont jouer le rôle des spectateurs lors de leur répétition générale. Jurate découvre les progrès réalisés, et les 5B sont admiratifs ! Plus que quelques heures avant le spectacle…

A 14h tout est en place. Les élèves de 6ème du collège Guy de Maupassant, et ceux de CP et CE2 de l’école primaire Roger Blondeau trépignent eux aussi sur leur chaise. C’est au tour des 5A de monter sur scène ! Cliquez sur chaque image pour découvrir la vidéo de toutes les histoires :

L’accident de Kenzo
Kyo et le phénix
Partie d’échecs pour Théo
Max et les mochis
Foxy et le monde d’el Fuego
Yabûbû la sorcière

Un moment riche en trac, mais aussi fierté et émotions !

Les 5A ont ensuite pu assister à la représentation des élèves de 6ème du collège Guy de Maupassant qui ont utilisé les mêmes techniques qu’eux, mais sur des saynètes plus courtes retraçant le combat de personnages historiques et contemporains célèbres qui se sont battus ou se battent encore au quotidien pour la LIBERTE !

Nous tenons à remercier chaleureusement Jurate Trimakaite pour son travail avec les élèves de 5A, Elise Follet pour la coordination du projet avec Le Tas de Sable, le Département de l’Oise qui a financé une grande partie du projet, le collège Saint-Exupéry, l’APE et le rectorat qui ont également contribué à sa subvention, et la Communauté de Communes du Vexin-Thelles qui a mis en place cette résidence d’artiste sur le territoire dans le cadre du Contrat Culture Ruralité.