Histoire et mémoire : résistances dans l’Oise face à la répression

Cette année les élèves de 3C participaient avec Mme Carrizo, Mme Veigas, Mme Good et Mme Brière au projet « Histoire et mémoire » du Département, sur le thème de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Si la crise sanitaire ne nous a pas permis de nous rendre comme prévu au camp de Royallieu, au musée de Champigny sur Marne, ni au théâtre, la classe fût la première de l’année scolaire accueillie aux Archives de l’Oise au mois de janvier !

Le travail de fourmi du service éducatif des Archives nous a permis de découvrir 15 documents authentiques qui attestent d’actes de résistance dans les villages des élèves autour du collège. Des traces du passé témoignant des risques pris par les hommes et femmes de la région, aussi instructives qu’émouvantes. Pour les découvrir, parcourez la carte collaborative réalisée par les élèves de 3C :

Grâce à l’étude des médias et de la propagande durant la seconde guerre mondiale (la célèbre Affiche rouge du régime de Vichy, mais également les actualités filmées au cinéma et la guerre des ondes entre Radio Londres et Radio Paris ou Vichy), mais également des poètes engagés français et allemands, ou encore du mouvement de la Rose blanche en Allemagne, les élèves ont pu s’inspirer de la vie des Français et des résistants sous l’Occupation pour créer de faux documents d’archives radiophoniques. Vous les retrouvez dans une émission spéciale réalisée par la classe.

Bonne écoute !

Nous remercions chaleureusement le Département de l’Oise pour le soutien financier et les précieux conseils apportés pour ce projet.