Concours de Unes 2021 du Clemi

Après un mois de préparation en cours avec Mme Bouvier et Mme Brière, la classe de 4A a participé le 23 mars dernier au concours de Unes du Clemi.

Le principe : le collège reçoit la veille au soir un panier de 40 pages de dépêches de l’AFP sur l’actualité du jour. La classe doit envoyer la Une réalisée et choisie dans la journée, à 16h dernier délai. Les élèves disposent donc de 6h de travail en groupe pour sélectionner les dépêches ayant trait à la ligne éditoriale de leur journal fictif (choisie en amont), les compléter par d’autres recherches, hiérarchiser l’information traitée dans la Une en conférence de rédaction, se répartir les rôles, approfondir chaque sujet, rédiger des titres percutants et des chapeaux répondant aux 5W, sélectionner des illustrations libres de droit et/ou créer leurs propres dessins de presse, mettre l’ensemble en page, et tout vérifier… Un véritable marathon !!!!!

Challenge brillamment relevé par les élèves de 4A, qui ont travaillé sans relâche jusqu’au vote de la Une sélectionnée pour être envoyée au Clemi de Créteil et représenter la classe. Un choix extrêmement difficile face à la qualité des 5 productions, mais toute l’équipe du collège (les élèves de la classe, le personnel de direction et d’administration, les AE et les professeurs présents) a participé au vote.

Voici les 5 Unes créées par les 4A lors de cette journée. Pour les lire en entier, cliquez sur chaque image :

Une choisie pour être envoyée au jury du concours. Ligne éditoriale : la santé des jeunes
Ligne éditoriale : lutte contre les discriminations
Ligne éditoriale : le sport
Une dédiée aux pratiques culturelles des jeunes

Pour découvrir le palmarès de cette édition 2021, et toutes les Unes envoyées au concours, c’est par ici : Unes collège 2021

Ligne éditoriale : le développement durable