Lire « en mode bolide » : lancement des Etoiles de la lecture !

Cette année la classe de 6eC participe aux Etoiles de la lecture. Un projet mené par Mme Bouvier et Mme Brière, avec la participation d’une classe du collège Guy de Maupassant, une classe de CM2 de Chaumont-en-Vexin, et une autre de Fresnes-Léguillon ! Entre octobre et mai, les élèves des quatre classes vont lire une même sélection de cinq livres, prêtés par le collège grâce au Département. Ils devront élire ensemble l’oeuvre qui les a le plus touchés, et seront amenés à partager différentes activités lors de rencontres à l’école primaire de Chaumont et à la plaine des sports. Car cette année, la sélection déconstruit les clichés et nous fait porter un nouveau regard, en particulier sur le genre, le handicap et le sport !

C’est avec la lecture du fabuleux roman graphique de Cécile Alix et Dimitri Zegboro, « La street en mode bolide », que la classe a inauguré le projet. Tout le monde s’est pris d’affection pour Oumtiti le mouton urbain, Bernard le fauteuil roulant tout terrain, et Carl, Miel et Orel, les trois copains qui roulent chacun à leur manière dans les rues parisiennes !

Les 6C les plus courageux ont illustré certains passages du livre « oubliés » par Dimitri Zegboro, pour faire deviner aux autres classes les extraits représentés grâce à cette petite application : https://learningapps.org/display?v=p4jtn9edk22

Nous vous dévoilons quelques créations :

Carl déballe son nouveau fauteuil roulant tout terrai, bientît baptisé Bernard
La mère de Carl n’apprécie pas du tout que les moutons du père Morel viennent manger ses géraniums
A l’approche du déménagement à Paris, Carl s’inquiète de ce que va deveni son agneau, Oumtiti
Les 3 amis observent Oumtiti brouter sur le terrain de foot
Miel, Carl et Orel à la veille de leur rentrée en 6e

Rassurez-vous, le tome 2 et le tome 3 sont déjà au CDI ! Mais attention, ils n’y restent pas longtemps entre chaque emprunt…