Ateliers tournage et doublage au cinéma, avec les 6B et l’ASCA

Deux classes de 6ème bénéficient cette année du dispositif Collège au cinéma et se rendent une fois par trimestre à la salle des fêtes de Chaumont-en-Vexin pour une projection sur grand écran avec Cinérural60.

Au mois de novembre, c’est avec le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson que les élèves ont fait leurs premiers pas de critiques cinéma, après avoir travaillé sur les affiches et la bande annonce du film pour identifier les motifs récurrents du réalisateur. L’occasion au retour en classe d’approfondir le personnage de Suzie à travers ses lectures dans le film, d’effectuer des recherches en Education aux Médias et à l’Information sur l’île de New Penzance, et de s’amuser à décrypter les rhétoriques publicitaires de Wes Anderson dans ses spots télévisés pour Stella Artois et Ikéa.

Le 10 décembre les élèves de 6B ont également eu le privilège de compléter leur culture cinématographique avec les intervenantes de l’ASCA, à travers deux ateliers : le matin a été consacré à l’analyse des plans et mouvements de caméra, puis au tournage de « cinépockets ». Et l’après-midi à l’histoire et l’analyse des éléments de la bande son d’un film, puis au doublage des voix dans la scène de retrouvailles entre Suzie et Sam au début du film.

Visionnage d’extraits des cinépockets tournés le matin !
Doublage de la voix de Suzie par Clémence

Une journée riche en découvertes et émotions !

Un très grand merci à Emmanuelle et Eloïse de l’ASCA, qui ont mené les ateliers.