Rencontre avec David Boriau, scénariste de BD franco-belge !

Depuis quelques semaines, un drôle de manège s’était mis en place chez les 6A et les 6D : les BD Inferni et Passages secrets du CDI passaient chaque matin de mains en mains, pour finir tous les jours dans un cartable différent… Et pour cause, arrivé tout droit de Belgique juste avant les vacances de la Toussaint, David Boriau, l’auteur de ces deux BD, est venu au collège rencontrer les élèves des deux classes !!!

David Boriau nous a expliqué son travail de scénariste, et en particulier la façon dont il collabore avec ses différents illustrateurs (Grelin pour Inferni et Goum dans Passages secrets)… parfois au détour d’un café (Goum habite dans le village voisin du sien), et parfois sans même jamais les rencontrer ! Nous avons ainsi appris que de nombreux projets validés par des éditeurs attendent encore de trouver un dessinateur pour donner vie à la future Bande Dessinée… qu’on espère bientôt trouver en librairie 😀

Quelle ne fut pas la surprise des élèves de découvrir que David Boriau n’écrit pas seulement des BD, mais aussi des films d’animation, et surtout des mangas sous le pseudo de Miki Makasu !!!! Même s’ils devront attendre d’être un peu plus grands pour lire Double me, certains ont déjà pris rendez-vous pour se rendre à la prochaine Japan Expo et y retrouver David/Miki, accompagné de l’illustrateur Oto-San.

Littéralement bombardé de questions par les deux classes, David Boriau a également levé le voile sur les réalités économiques du monde de l’édition (malheureusement pas de suite prévue pour Inferni chez Jungle pour le moment… on est méga frustrés !!) et les aléas financiers pour un auteur, qui ne sait jamais si l’ouvrage sera suffisamment vendu pour toucher des droits dessus ! Être auteur de BD est déjà difficile, mais le manga est encore moins rémunérateur… et demande de publier à un rythme effréné pour satisfaire les fans qui attendent les suites en trépignant d’impatience… Et on les comprend 😉

Captivés par les anecdotes de cet auteur plein d’humour et très accessible, les 6A et les 6D ont été conquis ! la rencontre s’est donc terminée par la signature de véritables autographes, ainsi qu’une dédicace pour la BD Inferni du CDI… dont nous sommes très fiers !!!!!

Un très GRAND merci à David Boriau pour son enthousiasme avec les deux classes, ainsi qu’à la Médiathèque Départementale de l’Oise et à la Communauté de Commune du Vexin Thelle, qui ont nous ont permis d’organiser ces rencontres !