Les pratiques numériques et les écrans, discutons-en !

Le jeudi 7 mars, le collège a accueilli 5 comédiens du Théâtre de l’Opprimé. A l’initiative de Mme Brière, dans le cadre du projet « Bien être au collège », l’équipe du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) leur avait commandé un théâtre forum à destination de toutes les classes de 5ème, sur le thème des pratiques numériques.

Un théâtre forum « est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi (…). Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées (…). Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. » (extrait du site du Théâtre de l’Opprimé)

Grâce à un travail de concertation en amont avec les comédiens, et à une préparation sur-mesure, la troupe a créé 3 scénarios en lien avec les situations conflictuelles fréquemment rencontrées à la maison, au sein du collège, et au CDI en particulier. Parmi les thèmes abordés : le droit à l’image et la temporalité des traces laissées en ligne, le temps passé sur les écrans et les interactions entre adolescents sur les smartphones, et enfin le visionnage de vidéos à caractère sensationnalistes et/ou choquantes.

Les élèves de 5ème se sont donc installés le jeudi matin dans le forum du hall pour participer à un spectacle prenant une forme totalement inédite pour eux. Attentifs aux 3 scénarios joués par les comédiens, chacun avait beaucoup de choses à en dire, et des tas d’idées pour résoudre les situations bloquées. A chaque « il faudrait faire ça… » ou « il devrait plutôt réagir comme ça… », Delphine, le « jocker » animant le théâtre forum, invitait chacun à venir tester son idée sur scène en remplaçant, ou en créant, un personnage. Et c’est là que le suspense a démarré : comment déconnecter les copains de leur smartphone pour aller faire un foot quand ils lèvent à peine le nez de leur écran pour vous écouter ?  Comment dire que l’on est mal à l’aise devant les vidéos regardées en groupe, sans passer pour un(e) rabat-joie ? Comment éviter à un camarade d’être victime d’une « blague » douteuse en ligne ? Eh bien pas si facile !!!

En observant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les différents essais des élèves-acteurs, au fur et à mesure quelques pistes ont pu émerger : s’opposer en groupe plutôt qu’individuellement…, s’intéresser aux pratiques numériques de ses enfants et partager du temps en ligne avec eux pour qu’ils sachent aussi accueillir d’autres moments…, trouver les bons relais extérieurs au groupe pour parler des contenus choquants, et bien d’autres idées…

Dans le petit questionnaire suivant le théâtre forum, les élèves ont laissé des commentaires élogieux pour la troupe du théâtre de l’Opprimé et ont particulièrement plébiscité le scénario qui se passait à le mercredi après-midi et traitait de la difficulté à s’extraire des écrans sur son temps libre. Beaucoup disent d’ailleurs en avoir parlé ensuite à la maison ! Nos acteurs de 5ème ont particulièrement apprécié pouvoir s’exprimer en montant sur scène. Et quelques uns pensent déjà à leurs camarades de l’an prochain, pour lesquels ils demandent encore plus de scénarios autour du numérique 😀

Bref, une matinée riche en réflexions et en expérimentations !!!

Un TRES GRAND merci au Théâtre de l’Opprimé et à ses 5 comédiens pour la qualité de leur travail.

Ce théâtre forum n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, que nous tenons à remercier ici pour nous avoir permis de vivre cette belle expérience.