Lectures expressives à l’école maternelle, partie 2 !

Fin janvier la neige ne nous a pas permis de rejoindre l’école maternelle pour rencontrer, cette fois, les élèves de moyenne section. Une grosse déception, car depuis le retour enthousiaste du premier groupe de 5A (voir article précédent), les élèves du groupe 2 étaient dans les starting blocks !!! Nous avons donc dû attendre début mars pour concrétiser le projet et nous rendre dans la classe des Moyens.

Et là encore, QUEL PLAISIR !!!! Les enfants avaient travaillé avec leur maître sur les émotions, grâce à une petite comptine qu’ils nous ont tous chantée et dédicacée avec des dessins aussi rigolos qu’expressifs. Un très beau cadeau, avec lequel les 5A sont repartis très fiers !

Grâce à ce travail en amont, les petits étaient donc au top pour discuter, après chaque lecture, de l’histoire, des personnages, des émotions présentées dans l’album, et faire le lien entre leur propre vécu. Ainsi nous avons appris que pour les 4-5 ans, la peur est associée aux loups, aux fantômes et aux dragons… mais heureusement, jusqu’ici ils n’en ont rencontré que dans les livres :D. La joie rappelle les sorties à Euro disney, les cadeaux de Noël, et les bonbons ! La colère, le plus souvent à papa et maman quand ils interdisent quelque chose.

Les enfants de la classe de maternelle étant très très sages et captivés par les albums, nous avons pu les faire tourner sur les 6 ateliers de lecture. Petit à petit les 5A ont donc pu prendre confiance et étaient comme des poissons dans l’eau au milieu des groupes d’enfants. La matinée s’est achevée par des chants de comptines connues des petits et des grands, tous très fiers d’eux. Les collégiens ont également entonné en anglais la chanson qu’ils apprennent avec M. Tanel en ce moment. A l’heure du départ tout le monde voulait rester, et ce n’est qu’après un long défilé de câlins que nous avons réussi à reprendre la route vers le collège !!!!!

Un très GRAND MERCI à tous les élèves de Moyenne section, à leur maître et à leur ATSEM pour leur accueil chaleureux, leur attention et les riches discussions après les lectures.

Leur cadeau est désormais au CDI et dans tous les cartables des 5A… et nous avons passé une excellente matinée dans leur classe !!!

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, que nosu souhaitons remercier pour l’achat des albums jeunesse. Ils vont continuer à faire le bonheur des enfants de Petite Section encore quelques temps, avant de retourner au CDI pour les grands frères et grandes soeurs qui aimeraient les emprunter et les lire à leurs petits frères et soeurs à la maison.