Les 4C journalistes sur Instagram !

Tout au long du mois de janvier, les élèves de 4ème C ont travaillé avec Mme Brière et Mme Guiberteau sur la manière dont les journalistes construisent l’information d’actualité. Ils se sont questionnés sur les apports et limites des nouvelles pratiques d’information : les chaînes d’information en continu et réseaux sociaux. La journaliste professionnelle Clémence Leleu est venue échanger avec la classe sur son métier, et définir avec les élèves un thème d’investigation pour qu’ils deviennent à leur tour des journalistes en herbe le temps d’une journée !

La classe a proposé et fait le décidé de réaliser son marathon journalistique sur le thème du harcèlement au collège. Nos journalistes ont choisi de s’intéresser plus précisément au harcèlement sexuel, au harcèlement lié au physique ou à la classe sociale, au cyber-harcèlement, et à la lutte contre ses différentes formes.

Le 1er février, après une conférence de rédaction efficace, les 4C sont partis en reportage photo, en interview, et en recherche de sources numériques pour récolter puis rédiger en l’espace de 6h le contenu de leurs posts journalistiques sur Instagram, tout en étant suivis par deux de leurs camarades « community managers » qui ont documenté cette journée sur le compte. Six heures, c’est très court : certaines idées ont dû être mises de côté, et quelques témoignages (celui de Mme Steenhorst, notre CPE, notamment) n’ont pas pu être récoltés. Mais quelle journée ! Et quel résultat !

Découvrez leur travail et soutenez-le sur le compte Instagram 4CSTEX2022 !

Un immense MERCI à Clémence Leleu pour la richesse des échanges et de ses apports professionnels, son investissement et son enthousiasme avec la classe. Ainsi qu’à Imag’In60 qui met en place ces résidences avec les établissements de l’Oise !