Slamer mon village, par les 4B

Au deuxième trimestre, les élèves de 4B ont démarré un projet intergénérationel autour de la poésie et de leurs lieux de vie. Avec Mme Brière et Mme Bouvier ils ont découvert les racines, les règles et la diversité du Slam, avant d’étudier en français les textes Saint Denis de Grand corps malade, et Dans ma ville, on traîne d’Orelsan. Un projet très rythmé, ponctué par plusieurs ateliers de pratique théâtrale et d’écriture qui ont permis de travailler l’expressivité orale, et de créer, pour chacun, quatre textes courts et un slam sur un lieu qui leur est familier.

Mais pas si simple de se lancer lorsqu’il s’agit de son propre environnement : noyé dans la banalité du quotidien, a-t-il vraiment quelque chose de si particulier ? Alors il a d’abord fallu ré-apprendre à l’observer, à l’écouter, pour découvrir tous les petits détails habituellement anodins, tombés dans l’oubli de nos consciences, qui en font pourtant toute la singularité ! Et c’est Georges Pérec, avec Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, qui nous y a aidé : l’occasion de partir exercer nos cinq sens dans les rues de Chaumont-en-vexin pour nourrir nos textes.

21 janvier 2020, premier stop devant l’école maternelle : passation des consignes sous un grand soleil hivernal, nous sommes ravis !
Chacun commence à s’installer et à se concentrer pour observer et écouter en silence tout ce qui est visible et audible autour. Malgré le vide apparent de la photo, les stylos courent sur le papier : il se passe une foule de micro-événements qui annoncent progressivement l’heure de la sortie des petits de l’école !
Deuxième étape : un groupe s’installe sur le parking du carrefour City pour poursuivre l’atelier
Le deuxième groupe profite du porche du Centre Social pour continuer de l’autre côté de la rue
Trouver la bonne position pour se concentrer… sans se laisser perturber par les mouvements des camarades autour
Chacun construit sa « bulle » et trouve un appui comme il peut !

Après plusieurs semaines d’un travail exigeant, les 4èmes B sont presque prêts à se rendre à l’EHPAD de la Compassion qui se trouve juste à côté du collège. Ils ont préparé des devinettes poétiques appelées « Chicago », deux mises en scène de quatrains nés d’un travail d’écriture collectif, et s’entraînent à oser déclamer leurs Slams. Tandis qu’à l’EHPAD un groupe de résidents se réunit autour d’un atelier « mémoire et poésie », pour préparer, de leur côté aussi, des écrits et photos à partager !

Malheureusement, à la rentrée des vacances de février, la crise sanitaire ne permet pas de maintenir la rencontre du 5 mars… Mais à la réouverture du collège, l’EHPAD reprend très vite contact : ils ont des textes et des photos à nous envoyer et attendent les nôtres !!! Voici, ici, un petit aperçu de nos échanges :

Nous tenons à remercier chaleureusement les dix résidents qui ont participé au projet. Messieurs T et L, qui se sont lancés dans les ateliers d’écriture ! Isabelle Muller, animatrice, pour son investissement dans ces ateliers, son enthousiasme et l’envoi des textes. Céline Pillon et Isabelle Serrault, animatrices également, pour leur accueil chaleureux lorsque nous sommes venues proposer l’idée du projet. Et la direction de l’EHPAD de la Compassion qui a accepté que ce partenariat puisse se réaliser.

Projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé des hauts de France