![Scarlett-et-Novak-](https://saint-exupery-chaumont-en-vexin.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2023/02/Scarlett-et-Novak--678x381.jpg)
Après une séquence sur l’E-reputation et la réalisation d’un autoportrait de leurs pratiques numériques avec Mme Brière (à la manière de la mini-série Arte Dans ton tel), les élèves de 3D ont travaillé en français avec Mme Pernin sur la nouvelle « Scarlet et Novak ». Le célèbre auteur de science-fiction Alain Damasio y explore la question de l’Intelligence artificielle dans un futur proche, de ce que les nouvelles technologies font à l’Homme, et de ce qu’il appelle la « dictature de la commodité »… ou comment, en nous facilitant la vie, nos téléphones portables nous privent selon lui d’efforts qui fondent pourtant nos libertés.
![](https://saint-exupery-chaumont-en-vexin.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2023/02/1677343684667-1020x800.jpg)
Une séquence complétée par une journée à l’ASCA, en compagnie de Morgane Thoumieux, médiatrice numérique, et de Charles Ayats, designer d’expériences interactives et immersives !
La matinée du 27 janvier au sein de l’association à Beauvais a d’abord été consacrée à différents questionnements autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, puis de la notion d’intelligence artificielle. Chaque réflexion a pu s’ancrer dans des exemples du quotidien des élèves, mais aussi des créations contemporaines :
- PACO, le premier réseau social dédié à l’art et à la culture
- le film Her de Spike Jonze (2013)
- le tableau « Théâtre d’opéra spatial » créé par une intelligence artificielle et à laquelle un Prix a été décerné
- « conversation » avec ChatGPT, l’intelligence artificielle qui défraie actuellement la chronique…
- …
Mais c’est principalement autour du court-métrage « Reality 2.0 » de Cédric Zaroukian que les élèves ont pu s’interroger sur le rapport entre – modernité, options de facilité et bonheur – , ou encore entre – réalités plurielles, virtualités et perceptions subjectives – .
![](https://saint-exupery-chaumont-en-vexin.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2023/02/1674930988026-1-1020x1360.jpg)
Pour clôturer la matinée, chacun a pu réaliser avec l’application DADA – collage maker une affiche représentant pour lui une notion abordée ensemble (humanoïde, robot, intelligence artificielle, …)
Création des affiches Découverte et analyse des créations
L’après-midi, les élèves de 3D ont pu échanger avec Charles Ayats sur son parcours professionnel et son métier ! Charles Ayats a notamment travaillé sur la création de l’application MOA inspirée d’un roman d’Alain Damasio.
![](https://saint-exupery-chaumont-en-vexin.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2023/02/Presentation-telephone-1020x574.jpg)
Memes choisis par Charles Ayats pour présenter le métier de « designer » Panorama des études suivies par Charles Ayats
![](https://saint-exupery-chaumont-en-vexin.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2023/02/1674930898981-1-1020x1360.jpg)
Merci au Département de l’Oise qui a financé ce projet, à l’ASCA pour la préparation de cette riche journée et leur accueil, et à Morgane Thoumieux et Charles Ayats pour leur accessibilité et plaisir à dialoguer avec nos élèves.