Le téléphone portable : de Big brother à Big mother, avec les 3D

Après une séquence sur l’E-reputation et la réalisation d’un autoportrait de leurs pratiques numériques avec Mme Brière (à la manière de la mini-série Arte Dans ton tel), les élèves de 3D ont travaillé en français avec Mme Pernin sur la nouvelle « Scarlet et Novak ». Le célèbre auteur de science-fiction Alain Damasio y explore la question de l’Intelligence artificielle dans un futur proche, de ce que les nouvelles technologies font à l’Homme, et de ce qu’il appelle la « dictature de la commodité »… ou comment, en nous facilitant la vie, nos téléphones portables nous privent selon lui d’efforts qui fondent pourtant nos libertés.

Carte mentale réalisée en français à partir de la nouvelle de Damasio

Une séquence complétée par une journée à l’ASCA, en compagnie de Morgane Thoumieux, médiatrice numérique, et de Charles Ayats, designer d’expériences interactives et immersives !

La matinée du 27 janvier au sein de l’association à Beauvais a d’abord été consacrée à différents questionnements autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, puis de la notion d’intelligence artificielle. Chaque réflexion a pu s’ancrer dans des exemples du quotidien des élèves, mais aussi des créations contemporaines :

• PACO, le premier réseau social dédié à l’art et à la culture
  • le film Her de Spike Jonze (2013)
  • le tableau « Théâtre d’opéra spatial » créé par une intelligence artificielle et à laquelle un Prix a été décerné
  • « conversation » avec ChatGPT, l’intelligence artificielle qui défraie actuellement la chronique…

Mais c’est principalement autour du court-métrage « Reality 2.0 » de Cédric Zaroukian que les élèves ont pu s’interroger sur le rapport entre – modernité, options de facilité et bonheur – , ou encore entre – réalités plurielles, virtualités et perceptions subjectives – .

Dans le court métrage « Reality 2.0 » un couple accueille avec bonheur un bébé virtuel qui ne pollue pas, et est programmé pour « pleurer un peu, mais pas trop »

Pour clôturer la matinée, chacun a pu réaliser avec l’application DADA – collage maker une affiche représentant pour lui une notion abordée ensemble (humanoïde, robot, intelligence artificielle, …)

L’après-midi, les élèves de 3D ont pu échanger avec Charles Ayats sur son parcours professionnel et son métier ! Charles Ayats a notamment travaillé sur la création de l’application MOA inspirée d’un roman d’Alain Damasio.

Slide de présentation de l’invité par Morgane Thoumieux
On profite de la grande salle de cinéma de l’ASCA pour discuter avec Charles Ayats

Merci au Département de l’Oise qui a financé ce projet, à l’ASCA pour la préparation de cette riche journée et leur accueil, et à Morgane Thoumieux et Charles Ayats pour leur accessibilité et plaisir à dialoguer avec nos élèves.