La classe de 4D au Forum de l’égalité filles/garçons

Le 3 mars dernier les élèves de 4ème D étaient invités à participer au Forum de l’égalité filles/garçons avec deux classes de CM2, une classe de 6ème et une classe de 4ème du collège Guy de Maupassant.

L’occasion, pour eux, d’assister au « Mannequin challenge » sur le thème du sexisme organisé par leurs camarades de 4ème à Maupassant dans la cour de récréation, et de recréer leur Happening, inspiré du travail de Yolanda Dominguez : « Poses ».

Les 4D recréent et détournent la publicité de Dolce Gabbana, pour faire ressortir son absurdité dans un contexte de la vie quotidienne.
« Dolce Gabbana place la femme bien bas » était le slogan distribué par les élèves pour dénoncer le statut de la femme-poupée dans cette publicité hypersexualisée.
Ici, le slogan choisi par les élèves pour dénoncer les canons de la beauté féminine était :
« Gucci = anorexie »
La pose, inversée, de Maëlle et Lucas, interpelle aussi !
Antoine montre la publicité originale, tandis que Noa explique le sens de leur travail.

Après cet intermède riche en questionnements et explications, les 4D ont pu initier les autres 4èmes au jeu Timeline sur les femmes scientifiques créé par la Cité des sciences. Pour le découvrir, cliquez ici ! Nous enverrons prochainement sur le compte Twitter de la Cité des sciences les nouvelles cartes créées par les classes de 4ème pour compléter le jeu, sous licence Creative Commons.

Pas si facile de remettre chaque portrait de femme avec la date de sa découverte dans l’ordre chronologique !

Enfin, tout le monde a pu découvrir et parcourir la très riche exposition « femmes, la moitié du monde » de Creadiffusion installée au CDI.

Une belle matinée qui vient clôturer l’EPI contre le sexisme pour les 4D !

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier du Conseil Départemental de l’Oise et de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, que nous tenons ici à remercier !