Cinéma – activités périscolaires !

​L’Association QuiCaféQuoi située à Lincourt, partenaire culturel du collège, propose différentes activités périscolaires :

Un Ciné-Club intercollèges (St-Ex, Maupassant, Les Fontainettes) un mercredi après-midi par mois

• de la 6e à la 3e, environ un mercredi après-midi par mois (entre 5 et 8 films dans l’année), avec projection suivie d’un débat dans la salle de cinéma de L’école Buissonnière de Lincourt. La première projection aura lieu le mercredi 4 novembre, avec le film « Jacquot de Nantes » d’Agnès Varda (voir affiche en pièce jointe)
  • Un car vient chercher les élèves devant le collège à 13h45, et les redépose après la séance. Une enseignante de Maupassant est présente dans le car avec les élèves. Mme Brière rejoint le groupe directement au cinéma chaque fois qu’elle est libre à cette date. ATTENTION : le collège ne reste pas ouvert le mercredi midi, les élèves qui souhaitent prendre le car ne peuvent donc pas y rester manger. Les élèves n’habitant pas Chaumont, et ne pouvant pas être transportés jusqu’au collège, peuvent parfois s’arranger pour manger chez des camarades habitant à proximité de l’établissement. Les parents d’élèves qui souhaitent emmener directement leur(s) enfant(s) et participer au ciné-club sont également les bienvenus !
  • Les projections et le transport sont gratuits, les seuls frais à engager s’élèvent à 5€ et correspondent au prix de l’adhésion à l’association QuiCaféQuoi.
  • Les élèves doivent prévenir Mme Brière une semaine à l’avance pour chaque projection qu’ils viendront, afin qu’une place leur soit réservée dans le car qui les attendra. Le masque sera obligatoire dans le car et le cinéma.

Un stage création cinéma-théâtre​ du 26 au 29 octobre et du 14 au 15 novembre

• Les journées du 26, 27 et 28 octobre (14h-18h) ainsi que du 29 octobre (10h à 18h) permettent aux jeunes entre 10 et 15 ans de découvrir le jeu théâtral à partir de création de personnages et de situations dramatiques. Dans un second temps ils peuvent mettre ces situations en jeux, les filmer et aborder l’écriture cinématographique. Coût : 35€ (pas de transport)
  • Les 14 et 15 novembre les jeunes qui ont participé au stage de création pourront vivre la mise en oeuvre d’un projet de réalisation, de la conception à la réalisation et au montage. Coût : 25€ (pas de transport)

​​Des rencontres avec des professionnels du cinéma les samedis 10 octobre et 28 novembre

• Ateliers découverte du cinéma d’animation de 14h à 17h le samedi 10 octobre, suivis à 17h30 d’une projection (ouverts à tous, adhésion nécessaire pour voir la projection)
  • Ateliers découverte des métiers de maquilleuse et costumière de 14h à 17h le samedi 28 novembre, suivis d’une projection (ouverts à tous, adhésion nécessaire pour voir la projection)

Pour plus de renseignements, ou demander le bulletin d’adhésion, vous pouvez me contacter.

Mme Brière​