Début mars les élèves de 5D ont prolongé le travail réalisé en EMC et en Education aux Médias sur les cyber-violences avec une étude en cours de français du roman « Six contre un » de Cécile Alix. Ce roman court, écrit à la première personne, décrit le harcèlement scolaire dans toute sa violence et sa complexité. En entrant dans la tête de Ludovic, la victime, il met en lumière la psychologie des mécanismes à l’oeuvre entre les différents protagonistes, les freins qui empêchent parfois les adultes ou l’entourage d’agir, tout en ouvrant sur les issues possibles et la reconstruction nécessaire.
En parallèle de la lecture du roman, la classe a enquêté avec Mme Brière sur les origines du mouvement Hip-Hop, des années 70 aux Etats-Unis à aujourd’hui, en passant par son exportation en France dans les années 80.
Mi-mars, grâce au Contrat Culture Ruralité et à la Communauté de Communes, les élèves de 5D ont pu rencontrer le chorégraphe Daniel Larrieu et ses danseurs, autour du spectacle « Play 612 » à la salle des fêtes de Monneville. Un spectacle ludic intergénérationel, tant dans le public que sur scène, autour du processus de création en danse.
Ils ont ensuite bénéficié de 7 ateliers de danse hip-hop avec la compagnie Farid’O , qui ont permis de chorégraphier des extraits du roman sur une musique de Stormzy :
Un travail de longue haleine, aussi stimulant qu’exigeant, dont tous sont ressortis grandis !
Travail des textes avec Farid Ounchiouene, M. Moerman, Mme Brière et Mme Veigas
Répétitions avec Babeth, Farid et M. Moerman
Le vendredi 14 juin, la classe de 5D a pu partager les fruits de son travail lors d’une représentation à destination des élèves de 6e du collège : un public très à l’écoute, et admiratif du résultat !
Photos de la représentation © Loïc Taillebrest