Palmarès du concours BD !

Le thème du concours BD d’Amiens « Et c’est comme ça que j’ai rencontré un pingouin » a inspiré 6 élèves du collège, qui ont créé 5 histoires en une ou deux planches. Des participations toutes d’une très grande qualité, qui témoignent de beaucoup d’humour et d’un regard très affûté sur les jeux de cadrage et de points de vue !

Dix-huit adultes volontaires du collège, des professeurs aux agents, en passant par la Vie sco et l’administration, ont composé le jury… qui a eu bien du mal à classer les BD par ordre de préférence, car toutes ont des qualités différentes.

Le 1er prix a été décerné à Lina Kadri, élève de 4ème, dont le coup de crayon, mais également la force narrative de sa BD sans parole, a impressionné le jury :

Première planche de Lina
Seconde planche de Lina

Le deuxième prix a été décerné à Agathe Tissot, élève de 6ème. L’histoire entre le pingouin et la jeune fille, qui démarre de manière un peu houleuse, avant que chacun adopte l’autre nous a tout simplement fait craquer. Un beau jeu de cadrage également, et une mention spéciale pour la dernière case, qui a quelque chose des westerns hollywoodiens !

Première planche d’Agathe Tissot
Deuxième planche d’Agathe Tissot

Le 3ème prix est décerné à Jade Maertens, élève de 4ème. Nous avons été émus par l’amitié entre le personnage principal et le pingouin, et avons adoré les cases de sa découverte (le focus sur le « cheveu » du pingouin » observé sous toutes les coutures nous a fait mourir de rire, notamment). Grâce à Jade nous en savons d’ailleurs un peu plus sur la découverte de l’espère et l’origine de son nom !

Première planche de Jade
Seconde planche de Jade

La BD de Louise Loeuillet et Johanne Boillot, et celle de Robin Schloesing, auraient tout autant mérité de figurer dans le palmarès… qui ne pouvait malheureusement compter que trois lauréats.

Dans les planches de Louise et Johanne (élèves de 4ème), nous avons beaucoup aimé la simplicité d’un récit auquel on accroche direct. Et adorons la case avec le pingouin qui bronze sur sa serviette de plage !!!

Première planche de Louise et Johanne
Seconde planche de Louise et Johanne

Robin est le seul à avoir eu l’idée de faire du thème un récit de science-fiction, pour un résultat très réussi, et un message écologiste fort. Bravo pour ces valeurs défendues !

Première planche de Robin

Un grand bravo à tous !