Après un mois de juin où le CDI a dû rester fermé et ses activités en partie délocalisées dans la cour de récréation, le voici à nouveau rouvert, pour le plus grand bonheur de Mme Brière et des élèves !!! ^^
Un protocole sanitaire a été défini avec Mme Loquin et le médecin scolaire pour que le CDI puisse à nouveau remplir ses fonctions, tout en évitant les risques de contamination. Ce sont donc des nouvelles règles auxquelles adultes et élèves doivent désormais prêter attention.
PROTOCOLE SANITAIRE COMPLET
Aération
- La porte du CDI donnant sur la pelouse reste ouverte lorsque la météo le permet. Le cas échéant le CDI est aéré le matin avant 8h, pendant les récréations, ainsi qu’entre 12h20 et 13h05 pendant le repas
Lavage des mains
- Les mains des élèves sont systématiquement nettoyées lors de l’entrée au CDI. Du gel hydro-alcoolique reste à disposition pendant l’heure en cas de besoin
- L’enseignante se lave les mains en début d’heure, puis le plus souvent possible après la manipulation des différents documents et outils
Port du masque
- Le port du masque est obligatoire pour tous durant toute l’heure au CDI, quelle que soit la distanciation entre les personnes présentes
Distanciation
- Les élèves peuvent se déplacer au sein du CDI, mais jamais en groupe
- Les élèves ne sont plus autorisés à déplacer les tables (réparties dans l’espace), les chaises (2 par table en quinconce) et les fauteuils (espacés). Ils en demandent l’autorisation lorsque cela est indispensable pour un travail de groupe
- Un seul élève utilise le PC sur lequel il a été placé par l’enseignante
- En fin d’heure les élèves attendent la sonnerie pour quitter leur place
- A la récréation de 10h20, seuls l’emprunt/le retour de documents, l’inscription pour l’heure du midi, et l’impression de documents depuis deux PC dédiés sont autorisés. Les élèves ne peuvent plus accompagner un camarade, rester lire, discuter, naviguer sur les PC, …
Brassage
- Le brassage des élèves de différentes classes reste possible au CDI
Désinfections et quarantaines
- Les claviers et souris des PC utilisés sont désinfectés avec une lingette à chaque fin d’heure par l’enseignante et les élèves
- Les ouvrages empruntés par les élèves sont mis 72h en quarantaine à partir du jour de leur restitution, car ils ont pu être manipulés par des personnes multiples à l’extérieur du collège. En cas de besoin express, un ouvrage demandé pourra exceptionnellement être nettoyé avec du virucide
- Une désinfection complète du CDI, tables et sols compris, est effectuée une fois par jour par un agent d’entretien
Espaces et matériel ne pouvant plus être utilisés
- Pour éviter un temps de désinfection fastidieux, les casques audio et les jeux de société ne peuvent plus être utilisés ou prêtés pour le moment
- L’alcôve du CDI et la salle 121 attenante ne peuvent plus être utilisées en autonomie