Mardi 4 avril branle-bras de combat en 4A : après 5 semaines de préparation en cours de français avec Mme Bouvier et Mme Brière, le CDI s’est transformé en salle de rédaction pour accueillir une vingtaine de jeunes journalistes ! Objectif de la journée : réaliser une Une en moins de 8h dans les mêmes conditions que les journalistes professionnels, et l’envoyer au jury du concours avant 16h…
Au programme le 4 avril, un vrai marathon, qui commence par la lecture et le tri de 72 pages de dépêches envoyées par l’AFP la veille au soir, tout en suivant celles qui tombent en direct sur leur fil !
Rapidement dans la matinée vient ensuite la conférences de rédaction où est débattue la hiérarchisation de l’information : quels événements laisser de côté et lesquels traiter en Une ? Quel gros titre ? Quelles illustrations ?
La recherche ou la création des illustrations prend la suite.
L’après-midi, en 2h, tout le monde est en ébullition pour la rédaction des titres et des chapôs, mais aussi les relectures et corrections par les secrétaires de rédaction. Le dernier à devoir gérer le stress à quelques minutes du rendu : le maquettiste qui réalise la mise en page en ligne.
Les 4A peuvent être fiers du résultat, même si la course finale a mis les nerfs de chacun à rude épreuve et n’a laissé aucun répit pour affiner comme il l’aurait souhaité, ce sont 5 Unes de grande qualité ont été réalisées en un temps record !!!
BRAVO aux 4A pour leur investissement tout au long du projet !