Romans fantasy et science fiction en réalité augmentée

                      Peut-on se fier à la couverture d'un livre ???

Thinglink est un logiciel en ligne qui permet de commenter des images. Nous, les 5C, nous l'avons utilisé pour créer des couvertures de livres « augmentées ». 
Ces couvertures sont aujourd'hui toutes sur le portail du CDI, e.sidoc : lorsque vous cherchez un des livres que nous avons lu, vous pouvez voir notre couverture augmentée en cliquant sur « avis des lecteurs ».
Pour vous présenter le résultat de notre travail en un clin d'oeil, Mme Brière a également créé un Padlet ! Cliquez sur l'image pour découvrir toutes les couvertures de nos livres, puis cliquez sur chaque couverture pour voir nos commentaires écrits et audio :

Voilà comment nous avons travaillé en classe avec Mme Bouvier et Mme Brière : 
  • Nous avons d'abord choisi un livre au CDI parmi une sélection sur le thème des « Mondes imaginaires » : soit un livre de fantasy, soit un roman de science-fiction. Mais pour le choisir, horreur !... nous n'avions que la 1ère de couverture : le résumé était caché !!!!
  • Nous avons rédigé un petit texte avec nos hypothèses avant de lire le livre, grâce à l'illustration sur la couverture, et au titre. Nos idées partaient dans tous les sens.
  • Puis après avoir lu le livre nous avons vérifié si nos hypothèses étaient justes ou non... souvent un peu des deux !
  • Nous avons travaillé ensuite sur l'enregistrement d'un petit dialogue ou d'un passage d'environ 10 lignes, lu de manière expressive
  • Nous avons aussi commenté 2 éléments présents sur l'illustration de la couverture, ajouté notre avis avec des étoiles de 0 à 5 et le site ou une photo de l'auteur
    
    En tout nous avons passé 4 séances sur ce travail. Nous espérons qu'il pourra vous servir de conseil pour vos prochaines lectures ;)
      
                                Article rédigé par Zoé, Margaux et Lilian, avec l'aide de Mme Brière