Depuis le mois de novembre il se passe des choses étranges le vendredi au CDI… sons de sirènes, vrombissements et hululements en tous genres : lorsque les assistants d’éducation passent la tête par la porte d’un air inquiet, ils retrouvent les 5A sans dessus dessous !!!
Et pourtant, rien n’est plus sérieux que le projet de lecture expressive dans lequel Mme Guiberteau et Mme Brière ont embarqué la classe. En six semaines les élèves de 5ème A ont relevé le défi de devenir des lecteurs à voix haute hors pair pour captiver un public de tout petits !
Et même si bureaux, cahiers et stylos sont restés en retrait, l’entraînement n’a pas été de tout repos ! Au programme : travailler sa voix (respirer, articuler, poser les mots, faire vibrer, imprimer un rythme puis en changer, accentuer, chuchoter, chantonner, varier les intonations, laisser entendre la ponctuation…), mais aussi son corps (capter le regard, faire modifier les expressions du visage et les attitudes corporelles, mimer, interagir avec les partenaires et le public…) et enfin développer sa créativité pour scénariser sa lecture. Autant dire qu’on s’est bien amusés !
Explorer un espace restreint de manière créative : trouver un maximum de façons de s’asseoir sur une chaise !
Miroir déformant : reproduire de manière ultra-exagérée les gestes de son partenaire mimant ses activités au réveil le matin
Le pantin et le marionnettiste : Clara lâche tous les fils qui la reliaient à Ines
Très vite les 5èmes A ont découvert les 12 albums pour les 3 – 5 ans, tous sur le thème des émotions, sélectionnés par leurs professeures. La 1ère séance de lecture fut mémorable : rarement les élèves s’étaient précipités avec autant de curiosité sur un livre illustré… Tout le monde était en admiration devant la beauté des illustrations, et étonné par la finesse des animations pop-up de certains albums.
Et lorsque la fin de l’heure a sonné, tous sont restés captivés par leur livre et il a fallu batailler pour faire sortir tout ce petit monde en récréation !
Fin prêts, mais quelque peu angoissés, les élèves du 1er groupe sont partis vendredi dernier à la rencontre des élèves de Petite section de maternelle à l’école de Chaumont-en-Vexin. Après un accueil enthousiaste de la maîtresse et quelques consignes pour captiver ses petits, nos grands se sont installés sur des tapis dans la classe et dans le dortoir pour démarrer leur lecture. Le temps s’est arrêté… et ils ont tout donné ! Chacun a improvisé des petites activités avec les enfants (leur faire mimer les émotions du livre, trouver la page qui correspond à leur humeur, associer une émotion à une couleur, reconnaître les personnages du livre et son acteur, …), grand bravo pour la créativité des groupes de 5A :). Et comme les enfants étaient très sages, une deuxième tournée d’histoire, en changeant de groupe, a clôturé ce moment de lecture.
Enfin pas tout à fait… car plusieurs surprises nous attendaient encore !!! La maîtresse a rassemblé les petits et nous a lu le livre « Roule galette ». Chaque fois que la galette de l’histoire reprenait sa course, les petits chantaient…. bientôt suivis des grands ! Cela rappelait des souvenirs à tout le monde….
Les Petites sections nous avaient également préparé un très beau cadeau en remerciement : un album photo avec leurs mains en jaune, vert, bleu et rouge.
Après toutes ces émotions, nous serions bien restés à l’école maternelle ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et nous sommes donc rentrés en chantant au collège, où les 5èmes A se sont empressés de raconter leurs aventures à leurs camarades. Chacun avait une anecdote à raconter.
Voici un petit aperçu de leurs impressions :
« Moi quand on est arrivés ce que j’ai trouvé mignon c’est que les enfants faisaient la queue leu leu et nous disaient tous bonjour. Ils étaient trop trop petits » – Lily May
« Nous on est tombées sur un groupe de petits très timides. A la fin on leur a demandé de montrer leur émotion dans le livre. Certains montraient des trucs sombres et je pensais qu’ils allaient tous montrer la même chose que le premier. Mais en fait ils tournaient les pages. Ils avaient tous une humeur différente, alors c’était marrant. » – Clara
« Les petits étaient drôles. Certains étaient vraiment dans le livre, alors ils faisaient comme nous. » – Romane
« Les petits étaient attentifs quand on leur disait de faire les gestes, les émotions. J’aimais bien le dernier moment où ils nous ont lu une histoire. Aussi, il y avait une petite roumaine. Quand je lui ai montré la page elle répétait « aïe » en français. Elle apprend la langue. On peut pas y retourner ? Je serais bien restée… » – Lily May
« Le meilleur moment que j’ai passé c’est quand les petits ils nous racontaient leur vie. Ils nous ont parlé de chaussures qui s’allument et de père Noël… » – Jade
« Au début j’étais super stressé. Apparemment j’étais le seul à venir de cette école, alors il y avait beaucoup d’adultes que je connaissais, qui m’ont éduqué. Ce projet m’a fait prendre confiance en moi. Les enfants étaient super drôles. Par exemple quand on leur demandait « C’est qui votre personnage préféré ? » et qu’ils nous répondaient « oui »…. » – Koré
Maintenant les élèves du groupe 2 ont hâte de suivre les pas de leurs camarades et de rencontrer les élèves de Moyenne section demain ! Nous espérons que la neige et le verglas auront disparu et nous permettront d’être au complet !
A tous les élèves de Petite section et leur maîtresse, nous souhaitons adresser un
IMMENSE MERCI
pour leur accueil si chaleureux, leur écoute, leurs cadeaux
et cette très belle matinée ensemble !!!!
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France,
que nous remercions infiniment pour l’achat des albums jeunesse. Ils vont continuer à faire le bonheur des enfants de Petite Section encore quelques temps, avant de retourner au CDI pour les grands-frères et grandes-soeurs qui aimeraient les emprunter pour les lire à leurs petits frères et soeurs à la maison !