« Ovaire the top », une séance de coaching en Education Féministe et Sportive pour les 4èmes

Cette année le projet interdisciplinaire de lutte contre le sexisme en 4ème s’est enrichi de l’intervention du collectif « Lire attentivement avant utilisation » avec sa lecture-spectacle « Ovaire the top ».

Le principe : les élèves sont mis à contribution pour participer sur leur tapis de gym à un « cours de fitness sociologique et littéraire, pour mieux comprendre les inégalités hommes/femmes ». La séance est ponctuée d’extraits littéraires issus de 3 romans jeunesse où l’on suit des personnages en prise avec des discriminations de genre :

Et pour mieux ressentir l’écartèlement que vit au quotidien une personne dont les préférences ne correspondent pas toujours aux stéréotypes associées à son sexe, ou encore pourquoi les filles ont mal au ventre quand elles traversent la cour du collège en étant reluquées comme de potentiels objets sexuels, rien de tel qu’une séance d’abdos et d’étirements !

Au passage, on en profite pour que certes, être pour l’égalité hommes/femmes fait consensus, mais que pour y parvenir, encore faut-il savoir débusquer les inégalités qui se cachent dans bien des impensés de notre quotidien !

Des études sociologiques montrent que les pleurs d’un nourrisson ne sont pas interprétés de la même façon selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Illustration par nos 2 comédiens : « Oooh mais c’est qu’il est en colère ce bonhomme ! » VS « Chuuuut, tout va bien, ne t’inquiète pas ma belle »

Merci aux élèves de 4ème qui ont participé activement à l’atelier fitness et aux échanges avec les comédiens ! Ainsi qu’au collectif « Lire attentivement avant utilisation » pour cette création participative, pleine d’humour et de justesse.

Merci également au Conseil Départemental pour son soutien financier, en partenariat avec le Centre Social Rural, dans nos projets sur le développement des compétences psycho-sociales.