Le CDI et la salle 116 ont accueilli durant un mois l’exposition du Département sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Séries télévisées, publicités, réseaux sociaux,… autant de médias, où se jouent des représentations du genre qui influencent nos représentations. Celles-ci se répercutent dans nos comportements. Les classes de 4e ont pu analyser les dérives marketing, en particulier la façon dont certaines publicités traitent les corps comme de vulgaires objets sexuels, tout en écartant la notion de consentement. Un travail poursuivi en SVT sur les représentations du sexe du féminin dans la société, et en 3e lors d’ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle, qui ont pour objectif de prévenir les violences et de permettre à chacun de se construire de manière épanouie dans ses relations aux autres.
Autre thème travaillé en classe : l’impact du sexisme dans les choix d’orientation professionnelle. Même si tout le monde s’accorde à dire que les filles comme les garçons peuvent faire les mêmes métiers, les statistiques nous montrent que dans un grand nombre de domaines professionnels il y a peu de mixité.
La présence de ces panneaux a été l’occasion de faire remarquer aux élèves qu’au CDI, ce sont très majoritairement des garçons qui demandent en début d’heure à s’installer sur les PC pour des activités libres, créatives ou instructives. Tandis que les filles vont plus facilement choisir un livre. Des comportements genrés, qui montrent que les stéréotypes sexistes continuent d’être bien ancrés…