Echange avec le collège de Bad Zwesten

Au programme : 3 journées passées au collège à suivre les cours et participer aux ateliers franco-allemands (élaboration de jeux de rôles et production d’affiches) autour des clichés que l’on a sur le peuple voisin, des après-midis en famille, une réception à la mairie, une excursion à Kassel (patrimoine mondial de l’UNESCO), des journées en famille à partager des activités plaisantes le temps d’un weekend (excursions au lac d’Edersee, fête de la Hesse à Fritzlar, bowling, etc…), et l’inévitable soirée franco-allemande la veille du départ.

Cette année, l’échange avec notre collège partenaire a été réactivé, après la longue interruption dûe au Covid. 32 élèves germanistes de 5è, 4è et 3è (des 2 collèges de Chaumont) se sont rendus du 22 au 31 mai 2024 dans les familles allemandes, dans le but de découvrir le mode de vie et les habitudes de nos voisins, leur système scolaire, leur terroir, de progresser dans les compétences linguistiques en pratiquant la langue au quotidien et de se faire un(e) ami(e) en Allemagne.

Merci aux élèves d’avoir eu l’audace de se lancer dans cette aventure, dont ils sont ressortis enthousiastes et grandis. Certains ont déjà prévu de retrouver leurs correspondants pendant l’été. Nous accueillerons en retour les Allemands au 3è trimestre 2025.