Depuis quelques semaines sur la porte de la salle 116, certains midis un étrange panneau affiche : « Ne pas ouvrir la porte, atelier avec des animaux en cours ! » De quoi voir, à la sonnerie, se presser adultes et élèves curieux d’observer le défilé des petites (et plus grosses) bêtes lors de leur sortie :
Quelques chanceux ont été sélectionnés et se sont portés volontaires pour participer aux ateliers de médiation animale organisés au cour du 3ème trimestre.
Ils ont donc rapidement fait la connaissance de Corinne et des animaux de son association « Alliance médiation animale » : la jeune Tess très dynamique, Lili qu’il faut apprivoiser avec douceur, mais également les lapins, cochons d’Inde, et chinchillas. Et ça fait un certain nombre de petites et plus grandes pattes réunies en salle 116 !
Au programme, on prend soin d’eux et de soi : découpage des légumes pour les plus petits animaux, jeux avec les friandises des chiens, on apprend à approcher chacun, à les caresser, à se faire confiance et les prendre progressivement contre soi. On respecte leurs réactions, le caractère de chacun et ses propres limites.
Certains élèves sont plus à l’aise avec les petits animaux…
Au bout des pinces à linge : herbes, légumes et fruits appréciés ©Corinne Lepvrier On encourage les animaux à jouer et aller vers les autres élèves du groupe ©Hélène Brière
…tandis que d’autres n’ont d’yeux que pour les deux chiens !
Tess aussi doit apprendre la patience ©Corinne Lepvrier Exploit : à force de patience et de douceur, Lili a accepté d’être dans les bras ! ©Hélène Brière Gourmande, il va falloir que Tess gagne ses friandises ! ©Corinne Lepvrier
Les visages s’éclairent d’un large sourire dès l’entrée ou au fil de l’atelier, les corps se détendent, et les énergies comme les esprits s’apaisent. Au cours des ateliers on entend rire, féliciter, cajoler. Entre les élèves et les animaux on ne sait plus très bien parfois qui apprivoise qui, et c’est tant mieux ! On discute aussi, beaucoup, de qui on est, et de ce qu’on ressent.
Des moments hors du temps…
Un très grand MERCI à l’ARS et au Département de nous permettre de financer ces ateliers de médiation, pour le plus grand bonheur des élèves concernés, de leurs enseignants et AESH. Ainsi qu’à Corinne Lepvrier pour sa confiance, sa douceur et sa bienveillance avec nos élèves !