Projet interdisciplinaire autour du thème de l’esclavage

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (Histoire, Education Musicale et Education Physique et Sportive), nos élèves de 4D se sont rendus au sein de l’EHPAD « La Compassion » de Chaumont-en-Vexin ce jeudi 20 mars 2025 pour présenter la partie artistique de leur travail. Cette présentation est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois autour du thème de l’esclavage.

Petit retour en arrière :

L’étude du thème a commencé en cours d’Histoire avec Mme Carrizo pendant le mois de septembre. Les élèves ont travaillé sur la traite et l’esclavage au XVIIIème siècle. Ceci a conduit à l’écriture, par les élèves, d’un texte mettant en avant les difficultés rencontrées par les esclaves, les actes atroces dont ils étaient victimes, leurs manières de pouvoir résister ou combattre ces injustices, les conditions dans lesquelles ils vivaient.

Suite à cela, les élèves de la 4D ont étudié des Work Song en Education Musicale avec Mme Dumont courant janvier-février. Les Work Song étaient les chants d’esclaves, qu’ils utilisaient pour se donner du courage pendant leurs tâches au travail et qui avaient également pour but de les réunir dans ces moments difficiles. Puis, les élèves ont découvert et appris un Work Song nommé « Hoe Emma Hoe ». Si les premiers essais n’ont pas toujours été concluants, les élèves sont montés peu à peu en régime et ont de plus en plus libéré leur voix au sein du collectif. Cela a donné lieu à un bel enregistrement de la chanson par Mme Dumont où l’on peut entendre l’ensemble de la 4D et qui aura servi de support musical par la suite.

Puis, au retour des vacances de février, les élèves de la 4D ont commencé une séquence d’Acrosport en EPS avec M. Moerman. Après la découverte de l’activité et l’intégration des règles de sécurité inhérentes à celle-ci, la séquence a été immédiatement orientée autour du thème de l’esclavage. Ainsi, par groupes de trois ou quatre, les élèves ont créé un enchainement mêlant figures gymniques et statiques, liaisons dynamiques et jeu d’acteur en lien avec la thématique principale.

Entre temps, nous avons pris contact avec l’EHPAD de Chaumont-en-Vexin pour se renseigner et savoir s’ils seraient intéressés pour que nous venions présenter notre projet à une partie de leurs résidents et que nous puissions faire vivre un échange intergénérationnel. C’est avec enthousiasme que notre proposition a été reçue et que nous avons pu planifier cette sortie scolaire.

Ainsi, le 20 mars 2025, malgré un laps de temps assez court, les élèves étaient prêts à présenter leur œuvre à un public extérieur. Après une dernière répétition sur la pause méridienne, nous nous sommes rendus à l’EHPAD, tapis sur le dos, sourires aux lèvres et une pression de la représentation qui devenait quelque peu palpable dans nos rangs.

Les élèves ont pu présenter leurs enchainements artistiques, ceux-ci entrecoupés d’une lecture d’un paragraphe du texte produit et du passage de la bande son chantée pendant les placements des différents groupes.

Après les applaudissements et les brefs échanges autour de la prestation, les élèves et les résidents ont pu partager un goûter tous ensemble et parfaire les échanges entamés autour d’un verre de jus d’orange. C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est achevé ce projet !

Nous tenons à remercier l’EHPAD de Chaumont-en-Vexin pour son accueil et son ouverture aux projets proposés par l’établissement. Cela permet de faire vivre les partenariats locaux et de faire se rencontrer les différents acteurs du territoire.

Nous remercions également M. Jumeaux pour son soutien dans la mise en œuvre de ce projet interdisciplinaire.

Enfin, nous remercions et félicitons l’ensemble de la 4D pour son investissement dans ce projet, au sein de toutes les disciplines concernées, ce qui aura permis une belle réalisation d’ensemble.

Mme Carrizo, Mme Dumont & M. Moerman