Des albums en partage – rencontre avec les CP de l’école primaire de Chaumont-en-Vexin

Le jeudi 13 juin la classe de 6B est partie à la rencontre des élèves de CP de Mme Jaecques à l’école Roger Blondeau de Chaumont-en-Vexin. Chaque classe avait préparé des lectures à offrir. Une riche matinée estivale autour d’albums jeunesse sur la vie comme elle va, et comment affronter ses difficultés pour s’épanouir avec les autres !

En amont, les élèves de 6B ont découvert 5 histoires choisies par Mme Bouvier, Mme Brière et Mme Jaecques.

Chacun a pu choisir les 2 albums qui lui plaisaient le plus. Et qu’il souhaitait mettre en voix.

Découverte des albums au CDI

Il a ensuite fallu réfléchir aux conditions nécessaires pour capter l’attention et facilité la compréhension des plus jeunes lors des lectures. Et pour cela, un objectif : être expressif ! Parler fort, articuler, mais aussi varier les rythmes et les intonations, incarner les personnages et leurs émotions par des mimiques et gestes coordonnés dans le groupe… déjà tout un programme !!!! Avec des essais, des ratés, de la créativité, de la persévérance et beaucoup d’envie de bien faire pour les petits.

Le 13 juin, tout le monde était prêt !

Ce sont les élèves de CP qui ont ouvert le bal des lectures, en nous offrant celle, polyphonique, de l’album « Le grand oiseau blanc » d’Aude Béliveau, LouP et Lucien, aux éditions Touches d’Encre. Un précieux cadeau de l’Office de la Culture, qui nous parle d’estime de soi et d’enrichissement apporté par la découverte de l’Ailleurs.

Lecture de l’album « Le grand oiseau blanc » – tous les élèves de CP ont participé à ce cadeau de bienvenue !

Ensuite, les élèves de 6B ont invité des petits groupes de CP à écouter leur album, et à en discuter. Chacun a pu profiter de trois histoires.

Pour garder un souvenir de ces univers partagés, les deux classes ont pu créer de grandes affiches avec leurs éléments préférés des histoires.

Et présenter le fruit de leur travail commun !

Un GRAND merci à Maryline Jaecques, à tous ses élèves de CP, ainsi qu’aux 2 collègues AESH qui ont également accompagné les élèves dans les activités, pour cette chouette rencontre, dont petits et grands sont repartis joyeusement enrichis !!!

Merci également au Conseil Départemental pour son soutien financier, en partenariat avec le Centre Social Rural, dans nos projets sur le développement des compétences psycho-sociales.