Concert « Voyage en musique » et « Pierre et le loup » à l’église de Chaumont-en-Vexin

Le 10 juin dernier les élèves de 6ème du collège étaient invitées, avec d’autres classes de la ville, à un concert pédagogique à l’église Saint-Jean Baptiste.

L’occasion d’expliquer que si la musique classique est traditionnellement jouée dans les églises, c’est que l’acoustique de ces édifices religieux était pensé avec soin. A notre arrivée, c’est un piano à queue entier Steinway qui nous accueille, marque emblématique de cet instrument.

Un écran est installée pour nous permettre d’observer les mains du pianiste filmées en direct.

Et c’est partie pour un premier « Voyage en musique » à travers les siècles, et les pays !

Les élèves participent de bon coeur en essayant de trouver l’origine géographique de la pièce jouée.

Dans une seconde partie, avant de poser leurs questions au pianiste, les classes ont pu écouter le conte « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev, avec une adaptation au piano et une récitante. L’occasion de revenir ensuite en cours de musique sur sa version originale symphonique, et les différents instruments qui incarnent les motifs de chaque personnage du conte.

Un très beau programme, pour lequel nous remercions chaleureusement la Communauté de Communes du Vexin-Thelle !