Cette année les élèves de 3ème C ont participé à l’édition 2023 du « Prix jeunesse de la Presse » organisée par la Ligue de l’enseignement et Imag’IN60. Une initiative qui donne la parole aux jeunes sur les médias et leurs attentes vis à vis des journalistes.
Les 3C et l’actu : les pratiques informationnelles des élèves
Début janvier les élèves ont pu travailler avec Mme Leloup et Mme Brière sur leurs pratiques personnelles d’information, leurs représentations de la Presse écrite, et ce que lire un reportage journalistique leur évoque. Une première approche positive, soulignant la curiosité du groupe et son suivi spontané régulier de l’actualité, mais avec d’autres pratiques médiatiques d’information audiovisuels et/ou privilégiant des formats courts : réseaux sociaux, journaux TV et radio. Les faits divers et la Presse sportive apparaissent comme étant les sujets d’actualité les plus plébiscités par les élèves, bien qu’ils ne soient pas les seules thématiques consultées.
Un premier a priori majoritairement positif, et l’occasion de remobiliser des notions de 4ème (quels sont les critères d’une information d’actualité ? quelles sont les missions des journalistes ? …) travaillées lors du marathon journalistique effectué pour certains, et ou du jeu « Classe investigation » pour d’autres !
A la découverte du Prix Jeunesse de la Presse
Les 6 reportages sélectionnés pour le Prix jeunesse provenaient de médias variés et portaient sur des thèmes de société différents :
Le Parisien spécial Solidarité : « Être bien coiffé permet de retrouver confiance », un reportage de Nicolas Maviel sur les ateliers « Estime de soi » proposés par les Restos du coeur
Libération : « Le foot c’est pas eux, c’est nous. A Pantin un tournoi pour boycotter avec joie la coupe du monde de foot 2022« , un reportage de Léna Coulon sur les initiatives prises par un collectif d’habitants dans un tiers-lieu de Pantin en Île de France
Le Monde : « À Kherson : l’hôpital Tropinka au défi de l’occupation« , un reportage de Rémy Ourdan sur le difficile vécu du médecin-chef et directeur général de l’hôpital, le docteur Remiga, et Larissa Maleta, l’infirmière en chef et directrice adjointe, pendant la récente occupation russe
Courrier International : « Monde arabe. Ni enfant, ni mariage« , un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique pour la jeunesse du monde arabe par Doaa Ahmed pour Raseef22 (dont plusieurs extraits sont parus dans Courrier international)
Telerama : « Comment la fanfiction favorise la lecture et l’écriture chez les adolescents » un reportage de Mathilde Loire sur des pratiques de lecture et d’écriture présents depuis plusieurs décennies, qui se popularisent notamment via la plateforme Wattpad
ASH : « À Calais, les bénévoles sont des femmes« , un reportage de Louis Witter qui interroge le constat d’un investissement genré des fonctions de bénévole et ses conséquence
Avant la découverte des articles, les élèves ont d’abord travaillé sur la mise en commun de leurs connaissances pour chacun des thèmes. Un brainstorming complété par des recherches (localisation de Kherson et histoire récente, motivations des migrants présents à Calais, différentes missions de restos du coeur, définition de la fanfiction, etc.) pour avoir en main toutes les clés sur le contexte d’écriture des articles, et pouvoir aborder leur lecture sereinement.
Moment très attendu : le vendredi 13 janvier, la journaliste Clémence Leleu nous a rejoints pour présenter son parcours et quotidien professionnel, découvrir ensemble la sélection à travers un travail sur les photos et les titres des articles, et enfin pour introduire la méthode d’analyse permettant de les évaluer.
Le projet a ensuite été rythmé par deux autres interventions des Clémence, précédées par une première lecture et un travail de compréhension des reportages en classe. L’expérience de terrain de Clémence nous a permis de mieux comprendre les contraintes qui pèsent sur certains choix effectués par les journalistes, et la façon dont ils construisent l’information, pour pouvoir débattre à propos de ces choix, proposer des alternatives qui auraient été possibles et juger de la qualité de leur travail à travers la réception des jeunes. Un moment reconnaissant l’importance du regard et les compétences d’analyse de cette génération sur le travail des journalistes, tout en rappelant que derrière chaque article se trouve une personne qui a fourni un travail, lequel qui ne peut être jugé sans qu’aucun argument ne vienne étayer la note obtenue.
Le Palmarès des 3C
Voici les résultats des votes de la classe :
- Le Parisien spécial Solidarité : « être bien coiffé permet de retrouver confiance » de Nicolas Maviel Le thème de l’estime de soi a touché les élèves, qui avaient déjà rencontré l’an dernier au collège la responsable de l’antenne des Restos du coeur de Chauont-en-Vexin
- Le Monde : « À Kherson : l’hôpital Tropinka au défi de l’occupation » de Rémy Ourdan Un témoignage difficile qui a permis aux élèves de prendre conscience de l’ampleur de la violence de la guerre que subissent les proches et familles des camarades ukrainiens de leur classe
- ASH : « À Calais, les bénévoles sont des femmes » de Louis Witter Un article qui a mené à de vives discussions en classe sur les stéréotypes de genre
- Libération : « Le foot c’est pas eux, c’est nous » – de Léna Coulon Un reportage qui a beaucoup frustré les amateurs de presse sportive !
- Telerama : « Les jeunes et la Fanfiction » de Mathilde Loire Un article dont la thématique ne parlait absolument à une grande majorité d’élèves de la classe
- Courrier Inter : Monde arabe et Climat – « Ni enfant ni mariage » de Doaa Ahmed Un reportage au titre prometteur, qui a cependant perdu ses lecteurs dans de trop nombreux implicites
Cérémonie du Prix Jeunesse de la Presse, le 31 mars au château des Rochers
En dépit de leur palmarès, le suspens étant de mise quant aux votes des autres classes, les élèves ont dû préparer des questions pour l’interview de 3 des journalistes nominés, afin de pouvoir l’interviewer lors de la cérémonie de remise du Prix.
En parallèle, un travail préparatoire à la rencontre de la rédactrice en chef et porte-parole de RSF, Mme Pauline Ades-Mevel, et à l’étude de l’exposition « Femmes reporters de guerre » a été effectué en classe sur les missions de Reporter Sans Frontière.
Lors de notre arrivée au Château des Rochers le 31 mars, les 3C ont pu retrouver Clémence et profiter de l’expo photo avant que la cérémonie démarre. Les 6 journalistes nominés avaient envoyé une petite vidéo pour s’adresser aux élèves : un moment très apprécié, qui a permis aux 3C de découvrir que leur article préféré avait été rédigé par un journaliste né dans l’Oise. Grosse déception par contre concernant la journaliste lauréate : le reportage primé, « Comment la fanfiction favorise la lecture et l’écriture chez les adolescents« , avait été classé 5ème sur 6 par la classe !!! La rencontre avec Mathilde Loire n’en a pas moins été très riche !
©Hélène Brière Salle comble de plus de 300 personnes attendant le début de la cérémonie ©Julien Borel (avec son autorisation)
Lancement de la cérémonie.
©Julien Borel (avec son autorisation)Interview de la journaliste primée, Mathilde Loire, par les élèves.
©Julien Borel (avec son autorisation)
©Julien Borel (avec son autorisation)
Pauline Ades-Mevel, rédactrice en chef RSF
©Julien Borel (avec son autorisation)Interview par les élèves
©Julien Borel (avec son autorisation)
Un projet mené tambour battant sur 3 mois, que les élèves de 3C ont pu partagé le midi au CDI durant la semaine de la Presse avec les élèves des autres classes curieux de découvrir les reportages de la sélection !
Un très grand merci à Clémence Leleu pour la richesse de ses interventions, à Olivier Magnin pour l’organisation de ce Prix et de la cérémonie, aux invités pour leur bienveillance à l’égard de nos élèves et le foisonnement des discussions, ainsi qu’au Département de l’Oise qui a financé ce projet dans le cadre d’un CDDC exploration.