Les règles de vie au CDI

Le règlement intérieur du collège s’applique au sein du CDI. Le CDI a des fonctions précises, et des règles de fonctionnement adaptées à celles-ci.

En premier lieu, les élèves qui viennent au CDI doivent avoir un projet d’activité(s), ou l’envie de trouver et de faire sur place des activité(s) nécessitant les ressources qui s’y trouvent, jusqu’à la prochaine sonnerie.

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Un élève peut être réorienté en salle de permanence dans les cas suivants :

  • Peu de mise en activité autonome en lien avec les fonctions du CDI, ou arrêt des activités bien avant la fin de l’heure
  • Perturbation des autres élèves et/ou de l’enseignante en activité
  • Non respect du matériel ou des locaux

Cette réorientation intervient toujours après, a minima, une première mise en garde orale et des propositions d’activités. Elle s’accompagne la première fois d’une notification dans le carnet ou sur Pronote. D’une punition lorsqu’il s’agit de la deuxième fois. Et d’une heure de retenue si cela se reproduit une dernière fois.

La réorientation vers la salle de permanence permet à un autre élève qui n’avait pas eu de place de venir, elle assure le respect des fonctions du CDI ainsi que de celles de l’enseignante documentaliste.

Les règles d’utilisation des PC

Lorsque les élèves utilisent les PC pour un usage personnel, l’activité doit être soit INSTRUCTIVE, soit CREATIVE, ou les deux. Les élèves en manque d’idées trouvent sur e.sidoc, dans l’onglet « Espace des geeks et des curieux » un très grand nombre de propositions de ressources en ligne (logiciels de création, jeux éducatifs, webdocumentaires, chaînes Youtube instructives, etc.) qu’ils peuvent explorer.

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Un PC peut être retiré à un élève dans les cas suivants :

  • Non respect des règles ci-dessus
  • Interventions intempestives sur les PC environnants sans sollicitation de l’élève qui y est installé
  • Non respect du matériel

Cela intervient après, a minima, un premier rappel oral ou une sollicitation de Mme Brière pour que l’élève puisse se demander pourquoi l’activité ne rentre pas dans la catégorie « activité instructive », ni dans celle « activité créative ». Mme Brière est à même d’observer la différence entre un élève qui contourne les règles en connaissance de cause, et un élève qui ne les maîtrise pas encore, ou qui vient d’arriver sur un contenu du web et n’a pas eu le temps d’évaluer sa pertinence.

Quand et pourquoi les responsables sont-ils informés d’un manquement au règlement ?

Les principales règles et attentes au CDI sont souvent rappelées avant l’entrée des élèves (c’est notamment le cas des chewing-gums à jeter). L’information aux responsables fait toujours suite à un premier rappel oral et une discussion avec l’élève, lorsque cela n’a pas suffi. Isolée, elle n’est pas grave. Mais elle est la plus systématique possible afin que les responsables et les équipes du collège puissent travailler ensemble, et avoir une visibilité sur les éventuelles difficultés rencontrées, notamment si celles-ci se produisent à différents moments d’une même journée, ou dans différents cours / espaces du collège sur une même période. Il ne s’agit pas d’accabler l’élève, mais de faciliter le suivi, la prise en compte rapide et l’évaluation des difficultés, ainsi que le travail commun avec ses responsables.

Dans la grande majorité des cas le mot dans le carnet ou sur Pronote restera isolé. Il constituera un rappel du cadre nécessaire et suffisant si son importance et ses motivations sont également réaffirmées dans une discussion en famille.