Visite historique et théâtre d’ombres à Dieppe avec les 5A et 5B

Les classes de 5A et de 5B étaient en sortie à Dieppe le 10 mai dernier, sous un soleil rayonnant !

Au programme le matin une visite guidée de la ville sur Dieppe au temps des grands explorateurs. Port de pêche dès le Moyen-Âge, c’est à partir du XVIème siècle que la puissance maritime de la ville prend toute son importance ; les armateurs y affrètent des navires pour des expéditions maritimes à la découverte du Monde, de ses richesses (or d’Amérique, bois du Brésil, …) et la pêche à la morue de Terre-Neuve (au large du Canada). Le plus célèbre armateur dieppois fût Jehan Ango, qui s’attira les faveurs du Roi François Ier.

A cette époque se développe également une « école de cartographie » (c’est à dire un réseau de cartographes qui représentent le Monde de manière similaire), qui permet d’élargir la vision du Monde en y intégrant les nouveaux continents explorés : l’Afrique et les Amériques, notamment. Les cartes richement illustrées sont appelées « portulans »

Reproduction d’un portulan dessiné représentatif de l’école de Dieppe. Des espères animales nouvelles, mais également parfois imaginaires, sont représentées dessus. Tous les ports d’Europe sont notés le long des cotes.

De nombreuses traces de cette période faste pour Dieppe sont encore visibles dans la ville et sa principale église.

La météo étant radieuse, nous avons poursuivi cette belle journée avec un pique-nique sur la plage de Dieppe, avant de rejoindre la Scène nationale en longeant la mer et le port de plaisance

L’après-midi nous étions attendus au théâtre de Dieppe pour une représentation du spectacle « Natchav » par la compagnie Les Ombres portées.

Teaser Natchav from Les ombres portées on Vimeo.

Les élèves de 5A qui travaillent cette année avec une marionnettiste sur la création de leur propre spectacle d’ombres ont pu observer à quel point les artistes sont mobiles sur scène pour manipuler et actionner les formes comme les faisceaux lumineux. Les 5B, qui avaient travaillé sur la narration et la figure du héros dans la BD, ont été étonnés d’être autant captivés par cette autre forme de récit visuel et musical.

Nous remercions le Département, le collège et l’association des parents d’élèves pour leur soutien financier qui a rendu cette sortie pédagogique possible.