Un encas à 10h !

Jeudi 5 et vendredi 6 janvier, quelques 350 élèves du collège ont reçu un encas distribué par leur professeur à 10h, accompagné d’une petite plaquette d’information. Les objectifs ? Réduire les déficits en concentration et énergie, ainsi que les nombreux passages à l’infirmerie liés aux petits déjeuners « sautés » le matin, et à l’absence d’encas prévu dans son sac pour la récréation !

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Un petit questionnaire a été distribué à une semaine de distance le jeudi suivant, pour mieux comprendre ce qui explique l’absence de petit déjeuner et/ou d’encas, voir si les élèves concernés se sont saisis de l’occasion de cette distribution pour tester, s’ils ont pu observer des bienfaits et modifier leurs habitudes. Suite à ce questionnaire, nous observons que :

  • Plus de 10 % des élèves du collège (soit environ 3 élèves par classe) ne prennent ni de petit-déjeuner, ni d’encas pour 10h.
  • La prise systématique d’un petit-déjeuner décroît largement entre la 6ème et la 3ème, tandis que le nombre d’élèves qui ne petit-déjeunent pas augmente nettement au fil des années. Presque 1/3 des élèves de 4ème et 3ème ne prend jamais de petit-déjeuner avant de venir au collège.
  • Les élèves qui ne petit-déjeunent pas le font majoritairement parce qu’ils disent ne pas avoir faim, ou qu’ils n’en ont pas le temps.
  • Le pourcentage des élèves qui ne prend jamais d’encas pour la récréation augmente largement entre la 6ème et la 3ème : en 6ème ils ne sont que 28% à ne rien apporter, contre environ la moitié des élèves en 5ème, 4ème et 3ème.
  • Parmi ces élèves, 28,5 % expliquent ne pas savoir quoi prendre comme encas, et 25 % que ça n’a pas été prévu lors des courses.
  • Une grande partie des élèves qui prennent un petit-déjeuner disent ressentir le besoin d’un encas à 10h, qui leur paraît complémentaire.
  • Une écrasante majorité d’élèves qui disent n’avoir jamais, ou qu’occasionnellement un encas avec eux, ont fait le choix de prendre et de consommer les encas distribués à 10h les deux jours consécutifs.

Les astuces données dans la plaquette peuvent permettre d’ouvrir l’appétit pour le petit-déjeuner, et de penser à glisser la veille au soir dans son sac un encas, après avoir établi ensemble en famille une liste d’aliments équilibrés et adaptés qui donnent envie. L’encas peut ensuite être consommé en arrivant dans la cour à 8h (pour les élèves qui ne petit-déjeunent pas) ou à la récréation de 10h.

Cette action a été organisée par les membres du CESCE, grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé.